Depuis quelques semaines, on a pris le temps de découvrir l’application Corneille sur tablette et smartphone. Elle permet un apprentissage de la lecture grâce à un parcours 100% personnalisé adapté au niveau de l’enfant ainsi qu’à sa progression !
.
Présentation de l’application Corneille
.
Cette appli a été conçue pour les enfants de 3 à 8 ans afin de les accompagner à l’apprentissage de la lecture. Elle dispose de toute une collection de jeux à visée pédagogique, permettant de mêler l’utile à l’agréable pour nos petits ! Au fur et à mesure de l’utilisation de l’application, les jeux proposés varient selon la progression de l’enfant et son niveau. Les parents peuvent avoir un suivi détaillé afin de se rendre compte de l’évolution de leurs enfants sur l’application Corneille.
Les jeux pédagogiques proposés ont été développés par une équipe de professionnels de l’enfance. Ils se basent sur les recommandations de l’éducation nationale, cela colle donc parfaitement au cursus étudié à l’école.
Cette appli est accessible depuis la France, mais aussi la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et le Canada ! Vous pourrez la télécharger :
- sur l’App Store
- sur Google Play
.
Notre rapport aux écrans
.
Vous en avez sûrement entendu parler, il vaut mieux limiter les écrans pour nos enfants. En vous parlant de cette application, je pensais forcément à faire un petit aparté de prévention sur ce sujet important à mes yeux. Nous faisons beaucoup attention au temps d’écran pour nos enfants, nous avons presque respecté le zéro écran avant 3 ans. Actuellement, nos enfants regardent les écrans de manière très cadrée et que sur des programmes et applications réfléchies. Nous avons toujours eut une éducation respectueuse et bienveillante, le tout c’est d’être à l’écoute tout en posant un cadre précis.
Cette application Corneille est donc un bon exemple d’application adaptée avec son aspect éducatif. Simplement, notre enfant de 5 ans y accède uniquement le mercredi et week-end, et à petite dose 🙂
.
Notre test de l’appli
.
Mon grand de 5 ans a pu tester cette application à plusieurs reprises. Il est actuellement en grande section de maternelle et il est très curieux d’apprendre. Il passe déjà beaucoup de temps à feuilleter des livres et des BD seul. Cela lui permet de se familiariser avec les supports même sans savoir lire. Cette application lui permet donc de s’entrainer à découvrir le son des lettres, de les reconnaitre en majuscule/minuscules, de s’amuser avec l’écriture, etc.
Il a apprécié utiliser cette application, à petite dose et en ma compagnie. Nous faisons attention au dosage des écrans, cette application pédagogique permet de lâcher prise tout en ayant un but instructif.
Et toi, utilises tu des supports comme les écrans pour les apprentissages de tes enfants ?
Laisser un commentaire