Il y a quelques semaines, nous avons découvert l’île de Ré tous les 4 en famille. D’ailleurs, je vous raconte par ici notre séjour de rêve au Camping Sunêlia Interlude ! Ça n’est pas toujours facile d’occuper les enfants en vacances. Aujourd’hui je vais vous parler de 6 choses à faire/voir avec des enfants en vacances sur l’île de Ré !
Manger une glace chez La Martinière
On a vite compris que c’était un endroit incontournable pour y manger un dessert ! Il s’agit d’une entreprise familiale de maître artisan glacier datant de plus de 50 ans ! Ils proposent une large gamme de produits pour tous les goûts : glaces, macarons glacés ou non, pâtisseries glacées, verrines glacées, biscuits… La vente se fait sur place, à emporter, ou même en clic and collect !
Nous avons pu goûter ces merveilleuses glaces sur le port de Saint-Martin-de-Ré ! L’avantage, c’est qu’ils sont disponibles 7 jours sur 7, et à 5 endroits différents sur l’île de Ré. Pas d’excuse, on ne peut pas les rater ! 😉
Flâner dans les rues de Saint-Martin-de-Ré
Il y a tellement de raisons d’aller faire un tour à Saint-Martin-de-Ré en famille ! C’est une petite ville fortifiée inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Elle contient un très joli port de plaisance, des côtes bordées de falaises, une plage artificielle, des jolies ruelles remplies de petites boutiques…
A l’Est de la ville se trouve le parc de la Barbette, idéal pour découvrir les fameux ânes en culotte (et pour faire un tour !). Ce parc contient aussi beaucoup d’occupations pour les enfants : une jolie aire de jeux, un mini-golf, un petit train, ou encore des manèges. Il y a également quelques points de restauration si besoin de faire une pause gourmande.
Nous avons passé beaucoup de temps sur le port de plaisance car nous avons bien aimé l’ambiance ! Les enfants ont adoré observer les bateaux, se promener dans les jolies rues, faire quelques boutiques pour des achats souvenirs. Il y a un marché couvert 6 jours sur 7, ainsi que de nombreux restaurants avec vue sur le port.
Nous avons adoré découvrir la boutique « Mille sabords » qui est la seule librairie consacrée en France à l’univers de Tintin ! Nos enfants sont un peu petits pour connaître le monde de Tintin, mais ça pourrait plaire aux plus grands !
Se balader à vélo avec les enfants sur les pistes de l’île de Ré
Lorsque l’on vient passer du temps pour découvrir l’île, l’option vélo est vraiment très agréable ! L’île de Ré contient exactement 138 kilomètres de pistes cyclables, ce qui permet d’être aux premières loges pour profiter de cet environnement incroyable ! Nous avons pu louer nos vélos avec siège enfant / bébé sur l’île de Ré, directement au camping Sunêlia Interlude où nous étions en vacances.
Nous avons pu découvrir les marais salants en famille à vélo au sud du village de Loix. Il y a d’ailleurs l’écomusée du marais salant qui retrace l’histoire du sel et montre le travail des sauniers pour récolter le sel. Nous n’avons pas pu le faire par manque de temps, mais nous avions déjà visité le musée des salins du midi près du Grau-du-Roi il y a 2 ans et c’est très intéressant.
Nous sommes d’ailleurs passé par le village de Loix qui nous a charmé par son authenticité. Il regorge de maisons reflétant l’authenticité et l’ambiance de l’île de Ré, des jolies ruelles étroites, ainsi qu’un petit marché au cœur du village. Les enfants ont pu faire quelques tours dans un petit manège ancien sur la place du village !
Découvrir le phare des baleines en famille
Le phare des baleines a été construit en 1849. Il est ouvert tous les jours, toute l’année, pour pouvoir en profiter au mieux. C’est l’un des plus hauts phares de France, du haut de ses 60 mètres. Il faut pas moins de 257 marches pour arriver à son sommet, de quoi en avoir le vertige ! En plus de pouvoir monter en haut du phare des baleines, il est possible de visiter le musée ou encore la vieille tour. L’entrée est gratuite pour les moins de 7 ans, et il existe des tarifs famille à partir de 4 personnes.
Nous sommes montés en haut du phare avec les enfants. Enzo a refusé d’accéder tout en haut, c’était vraiment impressionnant vu la hauteur. J’y suis allé seule avec Noé et ça vaut vraiment le détour ! Nous avons pu profiter d’une vue incroyable sur l’île de Ré, mais attention au vent une fois arrivé au sommet ! A la sortie du phare, les enfants ont adoré découvrir la boutique souvenir du phare des baleines, on a pu ramener une petite pièce médaille souvenir à la maison. Il y a également un grand choix de livres sur le thème de la mer, nous avons trouvé des livres pour enfants abordant l’île de Ré !
Détail important : Pensez au porte-bébé ou moyen de portage pour vous soulager si vous avez un enfant en bas-âge ! Les derniers escaliers sont vraiment raides !
Se promener sur le marché à l’île de Ré
Beaucoup aiment faire un tour sur le marché pendant les vacances. Que ça soit pour acheter quelques produits frais, des souvenirs de vacances ou simplement flâner tranquillement dans les allées du marché.
Nous sommes allé faire un tour au marché de Bois-plage-en-ré lors de nos vacances à l’île de Ré. Il s’agit du plus grand marché de l’île, qui est ouvert toute l’année, et même tous les jours en haute saison (de Avril à Novembre). On y trouve de la nourriture, des vêtements, des bijoux, des créations locales, des artistes… et même des manèges pour les enfants !
Il y a aussi (entre autre) un marché à La Flotte, un village classé « plus beaux villages de France ». Il est ouvert tous les jours, qui se trouve dans l’enceinte du marché historique au centre-bourg. Comme dit plus haut dans l’article, nous avons aussi beaucoup apprécié le petit marché du village de Loix !
Un coucher de soleil sur la plage avec les enfants
Ça peut paraître simpliste, mais ce soir où nous sommes allés sur la plage en fin de journée a été le meilleur moment de nos vacances. Nous étions sur la plage du gros jonc à proximité de notre camping Sunêlia Interlude de Bois-plage-en-ré. Les couleurs du soleil sur l’océan amènent vraiment une ambiance particulière qui mérite d’être vécue.
Les enfants n’avaient jamais vu un tel spectacle, ils avaient des étoiles plein les yeux. Nous avons d’ailleurs profité de cette magnifique luminosité pour y faire nos meilleurs photos de vacances en famille. Je pense qu’on s’en rappellera longtemps !
N’hésite pas toi aussi à dire en commentaire des idées d’occupations pour les enfants sur l’île de Ré !
Laisser un commentaire