Nous avons découvert la Gironde cet été, entre l’océan Atlantique et l’estuaire : au camping La pointe du Médoc de Sunêlia. Niché dans un joli coin au cœur de la nature, à deux pas de kilomètres de plages naturelles, avec l’océan à perte de vue !

 

Présentation du camping

 

Après une première semaine de vacances en Charente Maritime, nous avons pris le ferry pour traverser l’estuaire pour descendre en Gironde. En effet, le camping La Pointe du Médoc est situé au cœur de la nature. Il est tout près des forêts de pins et entouré de plages. Les plus proches se trouvent à 2km, il est même possible d’y aller en vélo facilement via la piste cyclable Vélodyssée.

camping location mobilhome gironde océan piscine chauffée

Il se trouve à proximité de l’estuaire de la Gironde, à 4km de la Pointe de grave et son embarcadère pour aller à Royan. Il est situé à côté de Soulac-sur-mer, Le Verdon sur mer, Montalivet et toutes ces plages côté Atlantique ou estuaire au choix ! De nombreuses activités nautiques sont possibles dans les environs, mais aussi de jolis phares comme celui de Richard, la grave ou Cordouan (accessible en bateau).

.

Au cœur du camping

.

 

Dès le premier abord, nous avons été très bien accueillis à notre arrivée. Le camping est très bien entretenu, c’est propre, joli, et ça donne envie d’y rester ! Il possède son propre restaurant, bar, vente à emporter ouvert durant l’été. Nous avons testé le snack qui propose des frites, pizza, glaces, et plein d’autres choses sur place ou à emporter. Nous avons testé aussi le restaurant « Le Médocain » qui se trouve à l’intérieur du camping. J’ai bien apprécié le fait qu’il y aie un large choix y est proposé, allant des salades aux viandes, poissons fait maison ! J’ai vu qu’ils organisaient également des soirées à thème comme pour les moules-frites, paëlla ou tapas !

restaurant le medocain avis camping sunelia pointe du medoc pizza snack

Pour les plus matinaux, ils proposent aussi une formule petit déjeuner. Sinon du pain et des viennoiseries sont disponibles à l’épicerie se trouvant à l’intérieur du camping également. Elle est bien pratique pour dépanner lorsqu’il nous manque quelque chose au dernier moment, acheter un journal, un article de plage ou un produit local !

location velo gironde pointe du medoc soulac verdon sur mer

Il est également possible de louer un vélo sur place directement au camping pour profiter des jolies pistes aux alentours ! Côté pratique, il possède bien sûr un coin laverie pour y faire quelques lessives.

.

Un joli choix occupations

.

Du côté des animations, il y a un joli planning d’activités proposées chaque semaine ! Il y en a pour tous les âges : enfants de 4-12 ans, ados de 13-17 ans, adultes ou toute la famille !  Il y a également une piscine extérieure avec toboggan aquatique et une très jolie pataugeoire, mais aussi une seconde couverte chauffée avec un bassin balnéo !

piscine chauffée extérieure camping sunelia pointe medoc toboggan

pataugeoire piscine enfant chauffée activité camping pointe medoc verdon sur mer

Pour les enfants, il y a une magnifique aire de jeux dans le sable adaptée de 2 à 12 ans. Juste à côté se trouvent : un terrain multisports, des terrains de pétanque, un terrain de beach volley, une aire de fitness, un mini golf, tables de ping pong. Il est possible de se faire prêter le matériel à l’accueil (pétanque, raquettes, clubs de golf, etc.), ce qui est vraiment sympa pour profiter sans se prendre la tête !

aire de jeux activités toboggan enfant vacances gironde camping animations mer océan

Ce qui a beaucoup plu aux enfants, c’est la mini-ferme pédagogique au sein du camping ! Elle contient un cochon, deux poules, et plein de biquettes. Il est possible de les nourrir en ramassant de l’herbe aux alentours ou en leur donnant des restes de légumes par exemple. Les enfants étaient ravis de passer devant sur le chemin de notre mobil-home !

mini ferme pédagogique enfants camping la pointe du médoc gironde soulac sur mer

Autre détail très important : la présence d’un institut spa au sein du camping ! Plus d’excuse, il est possible de prendre soin de soi à prix vraiment abordable. Que ça soit pour un modelage/gommage, un accès au spa ou un soin particulier… il faut en profiter ! J’ai eut l’occasion de tester un modelage oriental de 30min et j’ai clairement savouré ce moment rien qu’à moi !

soin massage spa institut de beauté camping sunelia la pointe du medoc verdon sur mer

institut spa camping sunelia la pointe du medoc massage soulac verdon sur mer

.

Notre location

.

Nous avons séjourné dans hébergement Sunêlia Luxe Déclik 2 chambres de 32m² avec terrasse et salon de jardin. Ce logement était très confortable assez isolé permettant d’être au calme avec les enfants. Le camping propose le pack hôtelier, c’est-à-dire la mise à disposition des drapes et/ou serviettes et/ou service de ménage en fin de séjour. Nous avions donc le pack hôtelier complet avec les lits prêts à notre arrivée, les serviettes fournies, ainsi qu’un cadeau de bienvenue ! Notre emplacement était près de la forêt, dans un espace semi-ombragé loin de la circulation. Les enfants ont pu jouer facilement devant la location sans risque, ce qui est très reposant.

 

Nous étions dans un coin à proximité d’autres mobil-homes, mais nous avions de jolies parcelles assez distantes. Bien sûr, le camping propose également des emplacements libres (caravanes, tentes, camping-car).

.

Nos sorties hors camping

.

Nous avons eut une semaine mouvementée à La pointe du Médoc à cause d’un enfant malade. Mais nous avons quand même bien réussi à nous balader aux alentours ! Nous sommes allés plusieurs fois à Soulac-sur-mer, une petite ville simple et jolie. Je l’ai trouvée sympa pour s’y balader et flâner dans les petites boutiques en bord de mer.

camping sunelia la pointe du medoc avis test enfants piscine chauffée

Également, entre deux averses de pluie, je suis allé faire un tour de vélo avec mon grand garçon. Nous avons pris la piste cyclable un peu au hasard pour arriver jusqu’à la plage du rocher Saint Nicolas. D’ailleurs, c’est là que j’ai compris à quel point j’aimais l’immensité de ces plages naturelles sur cette cote Atlantique ! Enfin, du côté de l’estuaire, nous sommes allés à la plage de la Chambrette qui est sympa pour se balader à proximité du port Médoc.

plage saint nicolas soulac sur mer la pointe du medoc velodyssee

Ensuite nous avons tenté de nous rendre un peu plus bas vers Montalivet. C’est une jolie petite ville remplie de skateurs et surfeurs au bord de l’océan, le marché y est présent tous les matins. La plage y est très grande et belle, mais les vagues y sont fortes, il vaut mieux ne pas s’aventurer trop loin et préférer se promener au bord.

blockhaus bunker soulac sur mer sunelia pointe du medoc

D’ailleurs, un autre coin m’a beaucoup plu : la plage des Arros. Une vaste étendue d’océan en pleine nature le long des dunes, entre deux bunkers restants de la guerre. On y trouve des « piscines naturelles » où les enfants peuvent patauger en toute sécurité et même y trouver des petits crabes et poissons. La plage est très jolie mais non-surveillée, il vaut mieux garder un œil constamment sur les enfants. Elle se trouve à côté du petit train touristique (qui était en panne lors de notre visite).

plage Océane pointe de grave La pointe du médoc gironde sunelia

Finalement, nous avons fait un tour de vélo jusqu’à la pointe de Grave. Nous sommes d’ailleurs montés en haut du phare où la vue est très jolie ! C’est à cet endroit que se trouve l’embarcadère pour Royan, pour le plaisir des enfants face à ce gros bateau. Sur la route du retour, nous avons découvert la plage Océane près du phare de Saint-Nicolas. Une immensité de sable à perte de vue, où nous étions quasiment seuls. Finalement, ce fut une magnifique découverte où l’on entendait uniquement la nature et les rires de nos enfants. C’est sur ces images que notre séjour s’est terminé en beauté !

 

En conclusion

.

Pour ce qui me concerne, je n’étais jamais venu dans cette région, je ne savais pas à quoi m’attendre. Pourtant j’ai beaucoup aimé, j’ai été comblée par l’immensité de l’océan. Nous avons savouré ce séjour, de l’accueil chaleureux du camping jusqu’à l’ambiance détendue des forêts de pins. Tout compte fait, je te recommande vivement ce camping si tu as besoin d’un endroit zen, familial et dépaysant ! J’y retournerais avec grand plaisir si nous revenons dans les environs, mais sans enfant malade cette fois 🙂

.

Article en partenariat avec le camping