Il y a peu, j’ai reçu le petit dernier de chez Yaro : un porte-bébé préformé physiologique évolutif totalement réglable appelé Yaro Hug ! Beaucoup de jolies promesses, il est temps que je vous en parle !
.
La marque
Yaro est une marque Hollandaise qui existe depuis 2007. Les moyens de portages sont fabriqués en Europe. La créatrice (mais aussi monitrice de portage) Olga donne de son temps pour accompagner les parents dans leur aventure du portage.
Yaro est une marque que avec un bon rapport qualité-prix, avec de jolies écharpes confortables et colorées. Plus connue pour ses echarpes de portage, la sortie de porte-bébé est aujourd’hui une jolie nouveauté !
Le porte-bébé Yaro Hug
Le modèle que je vous présente est le coloris Stellar Black.
Ce porte-bébé est annoncé comme destiné aux enfants de 0 à 3 ans (soit de 3 à 22kg). Il entre donc dans la catégorie des porte-bébés les plus évolutifs du marché.
Il s’agit d’un préformé à clip, et comme tout porte bebe physiologique, il est destiné au portage ventral, hanche et dorsal.
Un porte-bébé évolutif totalement réglable
Ce préformé est réglable à différents niveaux :
- sur la hauteur du tablier(de 33 à 55cm)
- sur la largeur du tablier pour régler l’écart de jambes, pour convenir au nouveau-né comme bambin (se règle avec un système de scratch allant de 15 à 50cm)
- en longueur pour les bretelles, qui peuvent d’ailleurs se porter de différents façon (classiques parallèles dans le dos du porteur, ou croisées pour une meilleure répartition du poids quand on porte un enfant plus grand !)
- la ceinture ventrale s’adapte à la morphologie du porteur (de 60 à 170cm)

Bretelles rembourrées avec protections
Les bretelles sont rembourrées pour un confort optimal du porteur. Il est également équipé d’une capuche amovible, qui s’enroule pour servir de support de tête, tient la tête de bébé quand il dort ou se retire complètement si besoin. Il possède également des protections de bretelles pour les bébés qui machouillent ou bavouillent !

Haut de tablier réglable à l’aide d’un cordon
Les petits détails confortables
Les bretelles peuvent s’attacher à la ceinture, ce qui est plus adapté pour les nouveaux nés. Cela leur permet meilleure bascule du bassin et protège le périnée de la maman porteuse. Le poids est alors sur les épaules du porteur.

Possibilité d’attacher la bretelle à 2 niveaux
Lorsque bébé grandit, il est possible d’attacher les bretelles directement au bas du tablier. Cela permettra de répartir le poids entre les épaules et les hanches du porteur, au lieu d’avoir tout le poids sur les épaules.
Absolument toutes les attaches sont réglables dans les deux sens ! Ce qui facilite l’installation et permet d’ajuster au mieux la position de bébé.

Réglable dans les 2 sens
La différence de taille en visuel entre le serrage minimum et maximum est vraiment jolie ! On voit clairement la différence à vue d’œil, comme quoi on peut éventuellement même utiliser le même porte-bébé pour deux enfants rapprochés !

Plus petit format

Plus grand format
Le détail qui est important pour moi c’est aussi le confort de la ceinture. Elle est haute et bien épaisse, ce qui permet un bon maintien et une bonne répartition du poids. Certains préformés ont une ceinture trop fine qui se plie et on voit vite la différence de confort à ce niveau !

Confort et épaisseur de la ceinture
Son prix
Tout comme la marque Yaro en général, le prix reste abordable. On le trouve chez Bébéluga au prix de 119€, ce qui est vraiment abordable pour ce genre de moyen de portage qui dure en principe plusieurs années !
Mon avis
Yaro est une marque que j’apprécie à la base par son rapport qualité prix. Elle m’a permis d’avoir ma première écharpe tissée jolie à un budget raisonnable. Je l’aime beaucoup, elle a une place particulière dans mon cœur et j’étais curieuse de découvrir ce préformé !
J’ai été agréablement surprise par les multiples possibilités de réglage. Je l’ai essayé avec mon poupon lesté pour voir le format nouveau-né mais également avec mon petit de 15 mois (12kg), et mon grand de 3 ans (13kg).
Avec un poupon nouveau-né : Bonne bascule du bassin, écart de jambes respecté, tablier qui s’adapte bien à la morphologie de bébé. Privilégier un bébé qui a déjà quelques semaines/mois car un tout petit risque peut être de ne pas être très bien calé au niveau de la nuque. J’ai pu l’essayer uniquement avec un poupon lesté, peut être que un « vrai » bébé aurait été plus simple à installer.
Avec mon bambin de 80cm et 12kg : Bonne répartition du poids, portage confortable, bonne bascule du bassin. Ne pas hésiter à serrer/desserrer un peu tous les réglages afin de trouver la position la plus confortable pour tous les deux. Compatible sans problème avec l’allaitement en desserrant un peu le haut d’une bretelle en quelques secondes. S’endort facilement à l’intérieur, il a donc l’air confortable 🙂
Avec mon grand de 95cm et 13kg : Bonne répartition du poids, confortable malgré sa taille. Tablier limite mais il est vraiment au maximum donc c’est normal, il est possible de compenser avec la capuche si vraiment on veut prolonger le tablier.
Mes points positifs pour ce préformé :
- Grande capacité d’évolution
- Bon rapport qualité-prix s’il dure vraiment 3 ans !
Mes points négatifs pour ce préformé :
- Peut être un peu trop de réglages quand on débute, il faut trouver ses habitudes
- Privilégier sur un bébé de quelques semaines/mois à mon avis (à confirmer en testant sur un vrai bébé et non un poupon)
Produit reçu gratuitement par BebeLuga
Laisser un commentaire