Il y a quelques semaines, j’ai eut l’opportunité d’assister à une rencontre avec Biogaïa ! Cela dans le but d’en savoir plus sur tout ce qui tourne autour des probiotiques. Cette rencontre était organisée par le laboratoire Pediact (qui produit le probiotique Biogaïa), avec la présence de Dr Mosca qui est gastro-pédiatre à l’hôpital Robert-Debré à Paris. Il a su nous donner des informations très enrichissantes sur le sujet !

.

Allergie immédiate ou retardée ?!

.

Je vais revenir vaguement sur le sujet car ce thème est déjà abordé dans un article sur l’allergie aux protéines de lait de vache. Son point de vue m’a rassurée, après deux enfants concernés je commence à bien comprendre. Parfois les médecins ont du mal à croire en une allergie retardée car elle n’est pas mortelle. Pourtant on le sait, les symptômes sont très difficiles au quotidien et ils méritent d’être pris en compte !

En effet, il existe 2 sortes d’allergies :

  • immédiate : qui est la plus grave à cause des réactions qui peuvent être vraiment importantes dans les minutes qui suivent l’ingestion de l’allergène (œdème, choc anaphylactique, complications digestives et respiratoires…). Le corps reconnaît le lait comme une menace et réagit à cause d’une anomalie immunologie.
    .
  • retardée : moins dangereuse, qui survient des heures/jours après l’ingestion de l’allergène. Symptômes typiques : gaz, reflux, vomissements, troubles du transit, eczéma, coliques, douleurs abdominales, faible/forte prise de poids, otite à répétition…

.

gamme-biogaia-enfant-bébé-adulte-avis-blog-maman-test

 

L’adulte ne peut pas digérer le lactose ?

.

A la base, le lait était impossible à digérer chez les adultes et celui-ci était destiné uniquement aux plus petits. C’est suite à des mutations génétiques que l’adulte a progressivement été capable de digérer le lait grâce aux enzymes spécifiques. D’ailleurs ça n’est pas égal partout dans le Monde. Les adultes d’Europe du nord digèrent beaucoup mieux le lactose que ceux d’Afrique du sud ou d’Asie du sud-est. En vérité, il y aurait seulement 1  adulte sur 4 capable de digérer le lactose dans le Monde !

Pourtant cela n’empêche pas de consommer des produits laitiers de temps en temps. Mais ils peuvent avoir des difficultés à digérer, ou ressentir des ballonnements en buvant un verre de lait par exemple. Par contre, la digestion du fromage ou d’un yaourt est plus simple car le taux de lactose y est plus faible grâce à la fermentation.

.

Du coup, à quoi servent les probiotiques Biogaïa ?

.

Rappelons que à la base, il s’agit du laboratoire Pediact qui nous a invité dans le cadre des probiotiques Biogaïa. Je pense que pour comprendre l’importance d’un probiotique, il est bon de comprendre d’où proviennent les troubles digestifs des bébés comme des adultes.

Il faut savoir que j’avais déjà fait un article très complet sur le fonctionnement des probiotiques Biogaïa il y a quelques temps. A l’époque Enzo était petit et nous étions déjà convaincus de l’efficacité de ce produit puisqu’il avait énormément de coliques, reflux et une allergie aux PLV. Nous avons fait des cures très régulièrement. J’ai clairement constaté que cela aidait grandement à améliorer son état et ses douleurs abdominales en facilitant sa digestion.

Aujourd’hui, un an et demi plus tard, son petit frère Noé fait maintenant partie de la famille ! Nous faisons toujours régulièrement des cures à la maison, que ça soit pour les enfants ou pour nous adultes. Noé a le même type de troubles que son frère à son âge avec des douleurs abdominales, difficultés à digérer, coliques, reflux, allergie… Toujours autant convaincus par l’efficacité de ce probiotique dans ce contexte, je ne peux que vous le recommander 🙂

 

Et toi, as-tu déjà eut l’occasion de tester ? N’hésite pas à me donner ton avis !