J’avais abordé ce sujet récemment sur mon compte Instagram et j’avais eut énormément de retours positifs. Les vérités d’accouchement et de post-partum sont souvent cachées, mises de côté, ignorées et limite honteuses. Je ne sais pas comment on en est arrivé à ce point de tabous sur le post-partum. Pourtant ça devrait être normal de prévenir à quoi devrait s’attendre une future maman ! Je vous laisse lire un peu mes pensées sur ce sujet, n’hésitez pas à réagir en commentaire pour compléter 🙂
.
L’idéalisation du post-partum
.
Quand on attend un enfant, on s’attend souvent à vivre des choses merveilleuses dès son arrivée. Bien sûr, la rencontre avec son enfant reste un moment magique. Malgré tout, je sais aujourd’hui ce qui m’attend pour cet accouchement et ce post-partum. Il faut faire la part des choses, en sachant clairement que l’accouchement représente un marathon pour une femme. Le corps prend parfois de sacrés coups, et ne va pas se remettre en quelques jours mais aura besoin d’être chouchouté pendant une longue période.
J’aurais aimé être aussi bien informée pour ma première grossesse. Je le suis aujourd’hui, je partage un petit bout de cette réalité que parfois les futures mamans ne savent pas ❤️.
..
A quoi je m’attends pour mon accouchement ?
.
Je m’attends à la chute incroyable d’hormones qui va découler de l’accouchement, accompagnée de pleurs incalmables, remises en question et manque de confiance en soi. Je me souviens de la montée de lait qui a été si douloureuse pour mon premier, où j’ai été si peu accompagnée comme si c’était normal alors que j’ai aujourd’hui quelques astuces sous la main. Je sais qu’il y a ces tranchées si douloureuses à chaque tétée car l’utérus va gentiment se remettre de son marathon. J’espère réussir à maintenir mon envie d’accouchement physio et d’être soutenue pour utiliser des remèdes naturels plutôt qu’une surmédicalisation. Je m’attends à la première nuit « calme » où bébé est KO, suivie d’une deuxième où il va certainement teter non-stop.
.
Je sais que je vais devoir imposer mes choix à la maternité, maintenant que j’ai pleinement conscience de la façon dont je veux être prise en charge. Je m’attends à devoir peut être me faire entendre pour repousser le bain à notre retour à la maison, pour garder les bienfaits de son vernix. J’envisage la solution de me débrouiller moi-même pour réussir l’allaitement, si je tombe sur une équipe pas vraiment formée.
.
Je connais maintenant les signes d’éveil qui font que je dois mettre bébé au sein avant même qu’il pleure. Je sais que je ferais du cododo dès le premier jour de ta vie pour ton plus grand bonheur. Je ne laisserais personne déranger nos premières heures de peau à peau si primordiales dès ta naissance, sauf urgence médicale bien sûr. Je te laisserais trouver le sein seul pour ta première tétée, plutôt que de te le coller au nez comme on me l’a fait pour Enzo 😥
.
A quoi s’attendre pour le retour à la maison ?
Je m’attends à ce retour toute chamboulée, avec papa qui va vite retourner au travail. Je sais qu’il va falloir se ménager le plus possible, pour que le corps retrouve sa forme sans trop forcer. Je sais qu’il est parfois très difficile de faire le moindre effort, et que de l’aide est toujours la bienvenue les premières semaines. Je sais aussi qu’aller aux toilettes est compliqué et angoissant pendant un petit moment après l’accouchement. J’appréhende un peu ces pertes abondantes qui peuvent durer presque un mois après l’arrivée de bébé. J’ai conscience qu’il va falloir reposer ces abdos et ce périnée, afin qu’ils puissent se remettre tranquillement sans forcer… J’ai en tête que je vais devoir mettre papa à contribution pour me soulager, même si lui risque aussi d’être bien fatigué.
Je m’attends à recevoir les proches à la maison plutôt qu’à la maternité pour voir bébé, même s’ils ne comprendront pas toujours. Je m’attends à la sensation bizarre de devoir partager un peu mon bébé, qui jusque là était uniquement réservé à moi depuis 9 mois. J’ai conscience de la jalousie qui va traverser mon grand bébé de 2 ans, qui va rencontrer son petit frère. Il sera forcément chamboulé par tout ça, on lui a d’ailleurs préparé une jolie boîte à grand frère. Je m’attends à dire adieu à mon sommeil, à materner autant que possible, à affronter les pics de croissances régulièrement. Je pressent qu’on va entendre des conseils qui fusent de partout, des remarques et des comparaisons qui ne servent jamais à grand chose.
.
Tellement de détails que j’aurais aimé savoir. Je sais à quoi m’attendre et ça c’est tellement important. Bien sûr chacun est différent, et on n’aura pas tous les mêmes galères ! Même si certaines choses ne sont pas joyeuses, s’y préparer mentalement permet de tout dépasser beaucoup plus facilement 💪🏻❤️
.
Est-ce que tu connaissais toutes ces vérités sur l’arrivée de bébé ? As-tu des choses à rajouter ?
.
Laisser un commentaire