Vous avez peut être déjà croisé ces couches lavables aux jolis motifs colorés sur la toile. Ça revient de plus en plus à la mode, surtout avec la vague de tendance zéro déchet et la prise de conscience écologique. Nous avons la chance de tester les couches lavables de la marque Bambino Mio depuis près d’un an maintenant. Je vais donc vous faire un retour de notre avis complet sur les Miosolo dit « tout-en-un » ou TE1.
.
Présentation des couches
.
Pour être sincère, j’ai reçu 2 couches Miosolo tout-en-un par la marque pour tester. Puis j’en aie très vite racheté d’autres afin de faire un test plus complet, histoire de pouvoir faire un roulement suffisant dans les lavages. J’en aie parlé à plusieurs reprises sur Instagram mais je n’avais encore pas pris le temps de développer ça ici.
.

couche, voile de protection jetable et booster pour plus d’absorption
.
Pour faire simple, globalement il existe 2 catégories de couches lavables :
- la tout-en-un (TE1 appelée Miosolo chez Bambino Mio) qui est en une seule couche. C’est la plus simple pour débuter car elle se rapproche le plus d’une couche jetable basique. L’insert est directement cousu sur la couche, le tout se change intégralement au moment du change.
- la tout-en-deux (TE2 appelée Miosoft chez Bambino Mio) où l’insert est séparé de la culotte. Il est possible d’utiliser la culotte un plus long moment et de changer uniquement l’insert au moment du change.
.

Intérieur de la couche prête à être mise à bébé

Intérieur avec insert à l’extérieur prêt à être mis au lavage
.
Dans les deux cas, il est possible d’utiliser un voile jetable afin de récupérer les selles. Ça permet de « limiter les dégâts » en quelque sorte. Ça évite d’avoir à rincer la couche à la main avant de la mettre en machine.
Nous avons testé uniquement les Miosolo à la maison, c’est avec celles-ci que j’ai débuté. Je ne connais que ça pour le moment par soucis de facilité, j’envisage de tester les TE2 pour bb2 bientôt !
.
Notre test à la maison
.
Nous avons mis un peu de temps avant de tester vraiment à la maison, peut être un peu par peur de ne pas y arriver. Puis finalement c’est très simple une fois une routine mise en place ! Malgré tout, nous ne sommes pas encore en utilisation à 100% de la couche lavable au quotidien. Nous alternons avec ces couches jetables surtout parce que Enzo refuse régulièrement le change, il faut donc que ça tienne dans la durée. Mais cela nous permet de diminuer considérablement nos déchets et de faire de sacrées économies même en alternance !
.
.
L’utilisation est très simple, je pensais vraiment que ça serait bien plus complexe que ça ! A l’achat, il est conseillé de laver la couches plusieurs fois afin d’améliorer sa capacité d’absorption (et d’éviter les fuites !). Pour le lavage des couches, il faut une routine spécifique afin qu’elles soient correctement nettoyées. Il faut une lessive sans glycérine, ni adoucissant et il ne faut pas en mettre de trop au risque de les surcharger. Nous faisons un cycle de rinçage afin d’éliminer l’urine/selles avant de faire le lavage des couches à 60°c.
Je pense qu’il faut forcément essayer soi-même pour se faire son propre avis en fonction de son bébé. Le mieux est de prendre une petite couche d’essai et de tenter. On en trouve aussi facilement d’occasion mais il y a -15% sur sa première commande sur leur site, ça aide beaucoup à débuter 🙂
.
Pour ou contre ?
.
J’ai décidé de vous dresser une petite liste d’avantages et inconvénients sincère. Histoire que vous puissiez tout savoir sur mon avis détaillé de ces jolies Miosolo 🙂
Commençons par les inconvénients :
- Attention à la lessive et routine de lavage utilisée ! (j’ai trouvé mon bonheur sur différents groupes Facebook pour être au top du lavage !)
- Nécessite une bonne organisation dans ses machines et un grand nombre de couches pour tourner uniquement avec le lavable
- Produits made in China, aucun label bio ou oeko-tex en vue
- Tenue moins longue qu’une couche jetable pour mon bébé qui fait de gros pipi. Une couche tient environ 3h chez nous, sinon c’est débordement assuré.
Ensuite les avantages sont nombreux :
- La Miosolo s’adapte à toutes les tailles de bébé ! Il y a donc moins de prise de tête car la taille de la couche est ajustable à l’aide de boutons pressions sur le devant
- La couche se place comme une couche jetable, elle tient avec des scratch de la même manière : super facile !
- Les motifs sont trop mignons, il y a une énorme gamme pour combler les goûts de chacun !
- Elles ont l’air confortable, douces et agréables. Du moins mon grand aime bien en porter et ne ressent pas de différence. Elle s’adapte parfaitement bien aux fesses de bébé.
- Prix abordable si on s’en sert souvent : 25€ la couche tout-en-un pour une utilisation pendant des années. Sachant qu’on mets vite 40 ou 50€ par mois dans un abonnement de jetables !
- Possibilité d’ajouter un booster à la couche pour une plus grosse absorption comme la nuit
.
Voilà, vous savez tout de notre crash test des Miosolo de Bambino Mio !
Avez-vous déjà tenté les couches lavables ? Dites-moi tout 🙂
.
Laisser un commentaire