Depuis que je suis maman, j’ai complètement tourné mon regard vers la parentalité respectueuse. Pour cela, je me suis beaucoup instruite en lisant et en fouinant les informations. Isabelle Filliozat fait partie des professionnels de santé qui me guident au quotidien dans ma manière de comprendre l’évolution de Enzo. J’ai eut la chance d’assister à une conférence de cette psychothérapeute le 10 octobre 2019 au théâtre de Champagne à Troyes.

.

Une idéologie bienveillante

.

Je vais faire un petit rappel basique de la biographie de Isabelle Filliozat. Cette grande dame est psychothérapeute, conférencière et auteure d’une vingtaine de livres. Elle s’intéresse au développement psycho-affectif de l’humain et importe en France le concept de parentalité positive.

Ses deux parents l’ayant toujours élevé avec empathie et bienveillance, ce qui était très rare à l’époque. Elle a décidé de se pencher sur ce sujet, d’en parler et de le transmettre au maximum car elle est persuadée que c’est la solution à de nombreux problèmes. Les découvertes récentes en neurosciences sur le domaine du cerveau de l’enfant ne font qu’accentuer cet avis. Je vous avais fait un article pour parler de bienveillance il y a quelques temps si vous voulez le lire.

.

isabelle-filliozat-conference-troyes-theatre-champagne

.

Une femme pleine d’énergie !

.

Avant de me rendre à cette conférence à Troyes, j’avais lu le livre intitulé « Au coeur des émotions de l’enfant » d’Isabelle Filliozat. Ma curiosité m’a poussé à aller plus loin en allant voir ce qu’allait bien pouvoir nous raconter cette femme une fois sur scène face à 1000 personnes. Et bien je n’ai vraiment pas été déçue ! J’ai été captivée pendant les 2h de conférence, à apprendre toujours plus de détails sur le fonctionnement de nos enfants !

J’y aie découvert une femme rayonnante qui nous a offert un spectacle digne d’un one Woman show ! Des explications précises, des réponses à nos questions, des images pour visualiser les notions importantes, et même de nombreuses pointes d’humour ! Je ne regrette absolument pas d’avoir mis les pieds dans ce théâtre, j’ai même eut une réponse à ma propre question par rapport aux morsures de mon fils à la crèche !

.

filliozat-theatre-champagne-troyes-conference

.

Une conférence unique

.

Ce qui m’a énormément plu dans sa conférence, c’est qu’elle l’a tissé progressivement grâce aux questions posées par les personnes présentes ! Ça n’est pas simplement un résumé de son livre ou un cours qu’elle a déballé sur scène face à nous. Elle a réfléchi à chacune des questions et des situations précises afin d’adapter au mieux ses réponses en fonction de son savoir ! De quoi apporter des solutions vues sous un certain angle, ou dites différemment que dans son livre.

Une véritable interaction était présente entre le public et la psychothérapeute afin que chacun soit pris en compte. Bien loin d’un simple cours magistral sur les nouvelles découvertes de neurosciences ou sur la description de sa bibliographie.

.

conference-theatre-champagne-troyes-filliozat

.

Quelques pistes de lecture

.

Peut être que vous avez envie d’en savoir un peu plus sur ce que raconte Isabelle Filliozat ? Sincèrement, c’est elle qui m’a ouvert les portes de la bienveillance avec des explications précises et concrètes dans ses livres.

.

Si je devais conseiller quelques ouvrages pour la découvrir, ça serait :

 

En tout cas, n’hésitez jamais à feuilleter l’un de ses livres (qui coûtent seulement 6,90€ !). Les miens sont fluotés de partout, remplis de post-it, afin que je puisse m’y replonger au moindre doute pour trouver des réponses au quotidien ! Une vraie bible de l’éducation non-violente, n’importe quel professionnel de la petite enfance ou côtoyant des enfants devraient les lires !

.

As-tu déjà lu un livre d’Isabelle Filliozat ? ou assisté à l’une de ses conférences ?
Dis moi tout 🙂