Je reviens par ici pour détailler un peu notre expérience de DME à la maison, maintenant qu’Enzo mange quasiment comme nous ! Nous avions commencé en lui donnant directement des morceaux à ses 6 mois, pas de purée ou compote, j’avais raconté les bases de la DME dans cet article à ce moment là si ça t’intéresse.
Petit recap sur la DME
Nous avons choisi cette méthode après beaucoup de réflexion sur le sujet, surtout moi parce que papa n’est pas trop cuisine mais il me fait confiance. J’avoue que je ne connaissais personne qui pratiquait cette méthode. C’est vraiment les réseaux et surtout Instagram qui m’a fait me pencher sur ce mode d’alimentation. J’avais beau avoir déjà investi dans quelques cuillères bébé, le mixeur pour les petits pots, les boites de conservation… Mais du coup nous nous sommes lancés ! J’ai étudié le sujet autant que possible les mois précédents notre début pour être en confiance avec moi-même avant tout !
La DME c’est une question de confiance, je crois que c’est vraiment ce que j’aurais le plus retenu de cette aventure. Avoir confiance en soi, en notre manière de lui proposer des morceaux adaptés. Mais aussi confiance en lui, en sa capacité à gérer sa faim, sa mastication, ses découvertes avec ses 5 sens. Si tu ne te sens pas capable, ça va être difficile de te forcer car il ne faut pas intervenir afin de le laisser être autonome à 100%.
Le tout c’est d’aller chercher les connaissances suffisantes pour réussir ! J’ai regardé plein de pages sur le sujet, quelques recherches Google, des recettes et idées repas notées dans un coin parce que j’avais peur de ne pas savoir quoi lui donner. N’hésite pas à regarder les groupes Facebook spécialisés dans la DME, j’ai listé ceux qui m’ont servi dans mon premier article. Pensez à utiliser la fonction « recherche » sur la page pour trouver des réponses à vos questions (par exemple taper le nom de l’aliment que tu cherches à cuisiner ou l’âge de ton bébé pour cibler des recettes).
Avant tout, il faut savoir que le GAG réflexe est fort probable surtout au début. C’est le nom utilisé pour décrire le réflexe nauséeux de bébé, en gros c’est ce qui permet à bébé d’éviter l’étouffement. Lorsqu’il a un morceau trop gros en bouche, ou pas adapté. C’est normal et ça peut arriver souvent, il faut s’y attendre, ça peut être très impressionnant au début. Il vaut mieux, par principe, regarder des vidéos sur comment réagir en cas de morceau de nourriture qui se coince dans la gorge de bébé, en cas de réel étouffement.
Nos débuts
Enzo nous a fait pas mal de GAG réflexes au départ, mais jamais très impressionnants. Il n’a pas fait d’énorme blocage, il a toujours très bien géré sur ce point. Quelques fois il a finit par vomir une partie du repas pour « dégager » le morceau gênant et a finit son repas comme si de rien était. Pas très glamour mais je préfère vous le dire, il avait une mauvaise habitude à avaler des gros morceaux sans suffisamment les mâcher.
.
Je vais lister les points positifs et négatifs afin de t’aider à visualiser un peu les choses. Mais n’oublie pas les bases de la DME avant tout, et surtout il faut que tu le sente, se forcer ne mènera à rien de bien constructif.
Points positif :
- autonomie sur sa faim et ses goûts
- repas en famille, tous à la même table au même moment
- mange rapidement les même aliments que toute la famille
- découverte réel des aliments bruts avant de les voir cuisiné/transformés
- ne pas se prendre la tête à préparer des repas spécifiques, mixés etc.
- gère rapidement l’apprentissage des couverts et verres grâce à l’autonomie
- moyen de donner un peu de son repas facilement quand on bouge au resto/famille/amis etc.
- gain de temps, pas besoin de mixer systématiquement, trouver un micro-onde pour le petit pot
Points négatifs :
- demande à faire confiance à son enfant
- nécessite un lâcher prise avec soi-même pour ne pas intervenir
- demande un nettoyage important les premiers mois (merci le Tidy Tot !)
- joue parfois plus que manger vu son besoin de découverte !
- besoin de faire des recherches pour ne pas s’y perdre ou trouver les idées de repas
- parfois pas évident de nourrir à l’extérieur surtout au niveau de l’installation/nettoyage après repas
Voilà, tu as maintenant toutes les infos et toutes les cartes en main ! Si tu as la moindre question, n’hésites pas je ferais de mon mieux pour y répondre 🙂
.
Comments
Olfa
4/08/2019
Coucou, nous on a débuté la DME il y a un mois maintenant, quand est ce qu’il commencera à manger vraiment de vraies assiettes ? Il joue beauuuucoup!!!
Et moi c’est un bébé biberonné je ne sais pas comment faire avec la quantité de LA à lui donner… je suis un peu perdue à ce niveau là..
Fanny
5/08/2019
Coucou, oui au début c’est énormément de tripotage de nourriture, j’avais un peu du mal au début à me dire qu’il mangeait rien.
Après n’oublie pas qu’il a suffisamment de lait pour compléter ses apports pour le moment ! Il va découvrir doucement et un jour il aura vraiment un déclic, mais ça se fait progressivement 🙂
Je sais pas trop comment t’aider niveau quantité par contre, au début je pense que j’aurais continué sur la même dose que avant s’il ne mange pas beaucoup. Juste lui proposer après le repas plutôt que avant, pour qu’il n’aie pas l’estomac rempli 🙂
Charlotte
22/02/2019
Merci pour cet article et de lister les points positifs et négatifs. Je découvre votre blog donc je ne connais pas votre profil, puis-je me permettre de vous demander si vous êtes maman a plein temps ou si vous travaillez?
Malheureusement je dois renoncer à cette pratique avec ma fille car crèche/reprise du travail à plein temps. Je sais je peux le faire les soirs et les weekend, j’essaie, mais je me demande si ça vaut le coup car elle mange mixé la journée. Bref, c’était juste pour savoir vos conditions, voir si c’est vraiment possible en étant au travail toute la journée.
Merci!
Fanny
22/02/2019
Avec plaisir ! Je suis à la recherche d’emploi du coup j’ai pas mal de temps en attendant de retrouver. Il est malgré tout à la micro-crèche et avec mes informations, mes encouragements et beaucoup de confiance en mon fils, ils ont accepté de faire la DME là-bas aussi. Du coup il a toujours mangé comme ça que ce soit à la crèche ou à la maison. Après ça demande pas énormément de temps dans le sens où tu peux très souvent adapter ton repas à toi au sien dans la globalité. Après il faut faire attention si tu envisages de faire moitié moitié parce qu’il y a plusieurs manières de voir les choses à ce sujet. Avaler de la purée n’est pas la même manière d’avaler que quand c’est des morceaux. Du coup bébé pourrait confondre, ça augmente le risque d’étouffement. Après il faut y aller doucement, si tu sens qu’il en est capable tu peux tenter mais toujours en le laissant gérer c’est la base 🙂
Myrtilla
21/02/2019
C’est génial ! Le jour où j’aurai des enfants j’aimerais aussi faire de la DME 🙂 Merci pour ton article !
Fanny
22/02/2019
Oui franchement je trouve ça dommage que ça ne soit pas plus connu !
C’est vraiment sympa autant pour bébé que nous, je referais sans hésiter si c’était à refaire 😀
Charlotte – Enfance Joyeuse
21/02/2019
J’ai beaucoup aimé ce retour qui donne une vision globale de la DME, de ses aspects positifs et de ceux qui sont moins faciles.
Je parlerai de ton billet aux mamans qui m’interrogent à ce sujet 🙂
A bientôt,
Charlotte.
Fanny
22/02/2019
Merci ! Ca n’est pas évident de trouver des infos et retours à ce sujet, je suis contente de pouvoir alimenter un peu ça pour répondre à d’autres mamans 🙂
Noguera
25/07/2019
Super article merci!nous on a attaqué il y a 3 semaine :). Il a eu beaucoup de gag jusqu a quel age???
Fanny
2/08/2019
Hello !
Ça a duré un mois environ, mais c’était pas très fréquent chez nous. Courage, soufflez un coup, ça va passer ! 🙂