Après des mois de recul par rapport à tout ça, je viens vous raconter la suite de notre histoire avec le Syndrome de Kiss. Je vous avais fait un premier article assez théorique pour vous expliquer exactement ce que c’était. Le second était clairement porté sur notre expérience personnelle, de la découverte au début du traitement de Enzo. Maintenant je vous parle de la suite de sa prise en charge jusqu’à son premier anniversaire.
.
Suite à notre première manipulation
.
La première consultation auprès du spécialiste Belge date d’Avril 2018, nous avons été à la fois soulagé de pouvoir mettre un nom sur ses souffrances. Mais également un peu déboussolé d’avoir affaire à un syndrome aussi méconnu que le Kiss. Jusqu’à cette première manipulation, Enzo était véritablement souffrant tous les jours. Ça me fait mal de dire ça mais c’est vrai, il était très douloureux au niveau de son système digestif. Que ce soit les reflux, coliques ou difficultés de digestion, tout ceci s’est estompé progressivement depuis sa prise en charge, ça s’est fait tout naturellement.
Je me souviens les soirées et nuits à devoir lui faire des massages du ventre pour évacuer ses gaz. De ces moments où plus rien ne marchait, que l’on donnait du Gaviscon, Inexium, Doliprane, qu’on devait le gaver de tout ça à contre-coeur mais dans l’unique but d’apaiser ses souffrances. Tout ceci est de l’histoire ancienne, ça fait un bien fou d’y repenser et de voir à quel point on a progressé ! Niveau motricité, ça a également été un déclic de le faire manipuler. Suite à la première séance, il a su se retourner les 24h qui ont suivi la manipulation. Comme si quelque chose l’en empêchait avant, il ne parvenait pas à rester plus de 10 secondes sur le ventre. Le bloquant éternellement sur le dos alors qu’il n’aimait pas et s’énervait. Je n’aurais jamais cru, à l’époque, que cette prise en charge allait autant changer sa vie et la notre indirectement.
Ne soyez pas surpris, un effet rebond existe suite à la première manipulation chez quelqu’un souffrant du Syndrome de Kiss. C’est-à-dire que pendant une a deux semaines après la consultation, les symptômes et douleurs seront pires qu’avant. Le corps assimile la manœuvre et fait ressortir les douleurs avant de les laisser s’estomper. Chez nous ça a été assez puissant, très peu de sommeil, beaucoup de reflux etc. Mais sachant pertinemment à quoi s’attendre, nous étions confiants. Le tout est de le savoir avant de se lancer pour ne pas perdre espoir.
.
La seconde manipulation
.
Je ne vais pas vous expliquer de nouveau tout le rdv en lui-même, car je l’ai déjà fait dans mon précédent article. Nous sommes début Mai 2018, un mois après notre première visite en Belgique. La consultation dure 5 minutes mais elle est d’une efficacité incroyable. Il nous pose quelques questions sur son évolution, note tout dans son ordinateur, fait le point sur la situation avant de l’examiner. Il nous prévient que ses cervicales sont encore beaucoup tendues. La première manipulation ciblait les cervicales, la seconde également afin de consolider et s’assurer du bon réajustement de celles-ci. Tout comme la fois précédente, le mouvement a duré 5 secondes, où bébé n’a pas vraiment eut le temps de se rendre compte de quelque chose qu’il était déjà dans mes bras à être rassuré.
Nous avons eut un bébé fatigué qui a été trimbalé en portage toute la fin de week-end en visitant Reims, mais qui n’était pas plus embêté que ça. L’ostéopathe nous a expliqué que nous devrons revenir au moment où Enzo fera du 4 pattes afin de pouvoir manipuler les hanches. Chaque spécialiste procède différemment, je vous partage simplement mais je ne m’y connais pas suffisamment pour m’étendre sur les pratiques.
La semaine suivant cette seconde consultation, Enzo s’est mis à ramper du haut de ses 6 mois. Je ne saurais jamais s’il s’agit d’une coïncidence ou pas mais je suis persuadée que ça lui a fait énormément de bien. Petit à petit, nous avons découvert notre fils sous un nouvel angle. Sa joie de vivre débordante prenant de plus en plus de place, en nous faisant oublier ces longs mois passés de souffrance.
.
La troisième manipulation
.
Début Août 2018, Enzo a maintenant 9 mois et gère le 4 pattes super bien depuis un mois. Il est temps pour nous d’y retourner, sereinement maintenant que nous avons pleinement confiance. La consultation très rapide comme les fois précédentes, il nous confirme que les cervicales sont bien et n’ont pas bougé. Il commence donc la seconde partie du « traitement » en manipulant les hanches. Tout comme les cervicales, les mouvements ne sont pas très longs, mais assez francs. Pas de douleurs ressenti par Enzo à priori, juste surpris par la vitesse de ses mouvements de l’ostéopathe. Il n’a pas vraiment le temps de se mettre à pleurer ou se poser des questions que c’est déjà fini.
La prochaine consultation devra se faire une fois la marche acquise, afin de s’assurer que le bassin est bien placé. Les chutes des premiers pas pouvant fragiliser la manipulation, il vaut mieux vérifier derrière. Une fois ça passé, nous n’aurons plus de séjour à faire chez Mr L en Belgique sauf en cas de grosse chute ou de réapparition brutale du Kiss.
A peine un mois après cette troisième consultation, Enzo fit ses premiers pas à 10 mois et demi. Une soif de découverte incroyable, il escalade tout ce qu’il peut, ne se lasse jamais de faire des parcours de motricité. Il a un équilibre parfait, tombe que très rarement et est très précis dans ses gestes. A l’heure où je vous écrit, il a fêté ses un ans et marche à merveille, il court même ! Nous allons donc retourner en Belgique très prochainement, dire au revoir à Mr L et surtout le remercier d’avoir sauvé notre fils de ce mystère du syndrome de Kiss.
.
La suite au prochain épisode ! En attendant, n’hésitez pas si vous avez la moindre question, je ferais tout pour vous aider au mieux ! 🙂
Comments
Dewevre
3/09/2021
Notre petit bonhomme souffre depuis sa naissance. Il a 14 mois. Il a présenté différents retards moteurs, des gros problèmes digestifs, des pleurs incessants. On ne sait pas ce qui ne va pas. Il semble avoir un retard de langage. Il y a des similitudes avec votre parcours. Je réside a proximité de La panne. Aussi j’aimerais connaître le nom de cet ostéopathe Et sa localisation je vous remercie par avance Et pour votre article
Alexandre Absil
24/07/2021
Je viens de lire tes trois articles, notre petit bout âgé de 6 mois présente beaucoup de symptômes et ce que j’ai lu m’a permis d’y voir plus clair. Habitant en Belgique. Je vais de ce pas prendre rendez-vous chez ce fameux ostéopathe.
Merci pour ton article.
Fanny
18/08/2021
Avec plaisir, même avec du recul aujourd’hui je ne regretterais jamais d’avoir été jusqu’en Belgique pour l’aider. Quoi qu’on lise sur Internet, ce monsieur a fait vraiment beaucoup de bien sur le quotidien de notre bébé.
Myrtilla
24/11/2018
Wow comme c’est émouvant ! Je suis contente pour vous si tout va mieux pour Enzo. Je ne connaissais pas ce syndrome donc merci pour ton article ! J’espère qu’il sera lu par beaucoup de parents, c’est toujours utile de connaître ce genre de choses 🙂 Bonne continuation pour la suite !
Fanny
26/11/2018
Merci pour ton retour ! J’avoue que c’est vraiment très peu connu et c’est dommage car je suis sûre que beaucoup de parents passent à côté. Surtout les coliques/reflux quand les professionnels disent aux parents « c’est normal ça va passer avec l’âge » alors qu’ils souffrent énormément… Partager notre histoire ne peut que faire du bien et aider les autres parents. Merci à toi aussi ! 🙂