On n’y pense pas toujours, moi la première, mais il y a des précautions à prendre lorsqu’on a un chat ou un chien qui vit avec bébé ! Même en appartement, ou s’il sort très peu, un animal peut ramener des parasites à la maison et faire de très gros dégâts sur nos petits bébés… je trouve qu’on en parle pas assez !
.
.
Quel genre de danger ?
.
On ne les voit quasiment pas, du coup on aurait tendance à ne pas y penser. Les puces sont les parasites les plus fréquents sur nos animaux de compagnie. Ces petites bêtes peuvent débarquer à n’importe quelle saison de l’année, elles se faufilent partout allant de l’homme à l’animal, se fourrent dans notre habitat en quelques secondes. Elles sont susceptibles de provoquer des réactions allergiques sur nous et nos enfants, ainsi que de transmettre des maladies comme la fièvre boutonneuse ou la maladie des griffes du chat.
Plus connues pour le fléau de la maladie de Lyme qu’elles peuvent transmettre autant à l’homme qu’à l’animal, les tiques sont aussi des parasites à surveiller ! Elles sont plus présentes pendant la période ensoleillée entre le printemps et l’automne, souvent caché dans l’herbe ou les feuillages. Elles s’agrippent à l’homme et l’animal dès qu’il passe à proximité. Elles se fixent à la peau sans qu’on ait le temps de s’en apercevoir, se nourrissant du sang parfois pendant plusieurs jours. Elles peuvent être mortelle pour les chiens en transmettant la piroplasmose.
.
.
Moins connus, les vers ascaris sont présents dans les déjections de nos amis à 4 pattes. Le risque de contamination est très élevé pour les enfants via les œufs qui se propagent très facilement par la salive. Beaucoup plus répandu qu’on le croit, cela peut provoquer de nombreux symptômes chez l’humain dont des douleurs digestives, des troubles neurologiques pouvant amener jusqu’à la perte de la vue. Quand je pense qu’on a une litière a portée de main, j’avoue que ça me fait un peu flipper alors autant ne pas zapper la case vermifuge des chats !
.
Quelques conseils pour vous protéger
.
La prévention de nos amis les animaux reste la meilleure des solutions ! Il existe un outil sympa appelé « j’aime je protège », qui peut vous aider à trouver une prévention adaptée à vos animaux. Il s’agit d’un tchat automatisé qui vous questionne par rapport à vos animaux et vos habitudes avec lui à la maison. En fonction de vos réponses, il va vous aiguiller vers les solutions les plus adaptées pour protéger vos animaux.
Globalement, le mieux reste de traiter son animal contre les puces/tiques régulièrement (se renseigner auprès du vétérinaire si besoin) et également de le vermifuger même s’il parait bien, car les vers ascaris ne se voient pas ! Contrôler les tiques et les puces directement sur le poil de l’animal reste le meilleur moyen de se rassurer.
.
Il existe également des petites astuces au quotidien pour limiter les dégâts :
- ramassez tous les jours les déjections de vos animaux ;
- apportez une alimentation saine à votre animal en évitant les viandes crues et abats ;
- pensez à vous laver les mains régulièrement ;
- ne laissez pas votre animal vous lécher le visage ;
- lavez vos aliments crus à l’eau claire avant de les consommer ;
- faites en sorte de prévenir les piqûres de puces, tiques et moustiques ;
- demandez conseil à votre vétérinaire ou médecin avant de partir en voyage.
En espérant que tous ces petits conseils vous serviront, personnellement je connaissais globalement les puces/tiques mais je ne m’étais pas du tout renseignée sur les vers ! Du coup je pense qu’on n’est jamais trop protégés, autant être informée et passer le mot pour éviter le pire ! Pour toute autre question, n’hésitez pas à regarder sur le site jaimejeprotege.fr.
.
Laisser un commentaire