Porter souvent son bébé, que ce soit dans une écharpe de portage, en porte-bébé, à bras… est-ce vraiment une bonne idée ? Est-ce bon pour son développement ? Est-ce que ça ne le rendrait pas trop dépendant ? Pas mal de questions se posent, je vais vous éclaircir un peu les idées ! 🙂
.
Le portage, qu’est-ce que c’est ?
.
C’est le fait d’avoir bébé contre soi, quelque soit le moyen utilisé pour ça (écharpe de portage, porte-bébé, bras…). C’est une alternative à la poussette lorsque l’on part en balade par exemple.
Le tout est d’avoir un bon matériel, qui respecte la physiologie de l’enfant pour permettre son bon développement. Une fois ce point respecté, le portage a beaucoup de points positifs !
.
Les bienfaits du portage
.
Porter son enfant, c’est un peu comme lui rappeler les joies de sa vie in-utero, lorsqu’il était entouré de la paroi chaleureuse du ventre de sa maman. Il y est bien, enveloppé et calé confortablement, balloté au rythme du parent qui le porte. A la maison, on pratique le portage quotidiennement, Enzo a le syndrome de Kiss, ce qui veut dire qu’il est bien mieux porté que tout seul posé.
Ça apporte énormément de points positifs au quotidien :
- Favorise la digestion, une meilleure évacuation des rots, diminue les reflux, atténue les coliques
- Liberté de mouvement pour le porteur !
- Réconforte bébé grâce à la proximité
- Favorise le lien d’attachement, grâce à la formation d’ocytocine (hormone de plaisir), une relation de confiance se met en place
- Contribuer au maintien de l’allaitement, car le contact corporel est favorisé
- Stimule la curiosité, l’éveil de bébé
- Favorise un sommeil récupérateur (bébé dort en portage sur moi au moment ou j’écris cet article !)
- Assure un bon développement corporel, améliore l’équilibre de bébé, diminue la tête plate, contribue au développement des hanches.
.
Et si c’était une mauvaise habitude ?
.
Cliché de nos anciens dans la famille… « tu le portes tout le temps, il va s’habituer !« , « le malin, il est toujours collé à toi« , etc. Et alors ? Porter bébé quand il le demande, c’est répondre à ses besoins d’affection et de sécurité. Par contre, l’en empêcher par « peur de mauvaise habitude », c’est refuser de lui donner la confiance et la sécurité dont il a besoin pour se développer. Le bébé a besoin de s’attacher à un adulte au cours de ses premiers mois/années de vie. Finalement, plus il s’attachera, plus il sera capable d’avoir confiance en lui et d’être autonome sereinement !
.
Quels moyens de portage ?
.
Tout dépend de ce que vous recherchez, il en existe énormément ! Renseignez-vous, prenez un portage physiologique, qui respecte la courbe naturelle de bébé (pas un où bébé a les jambes droites pendantes, face au monde !). Je vous remets un petit recap des bases du portage physio juste en dessous.
Il existe différentes solutions de portage :
- le porte-bébé préformé : il est structuré, comme un « sac à dos » au niveau de la sensation pour le porteur, se porte devant ou derrière selon les modèles. Chez nous on a le PhysioCarrier de JePorteMonBébé (-5% si je te parraine si tu veux).
- Un mei-tei : alternative entre une écharpe mais avec le confort du porte-bébé. Chez nous c’est le Mid-TaÏ de Lingling d’amour.
- Un portage d’appoint : c’est à dire un soutien, pour limiter le poids du bébé lorsqu’on le porte sur la hanche par exemple. J’envisage de tester un Wacotto prochainement, encore plus simple à mettre pour un portage d’appoint !
- Une écharpe en bandoulière dite « sling » : si tu ne te sens pas très motivée à faire le nœud d’une écharpe de portage, c’est une bonne alternative. On utilise la sling de JePorteMonBébé ici.
- Une écharpe de portage basique : il en existe de nombreuses sortes/marques, plus ou moins élastique, épaisse ou non, longue ou courte. On a essayé la basic de JePorteMonBébé mais Enzo ne se sent plus à l’aise dedans car il grandit, je vais essayer de trouver une tissée prochainement !
.
Qu’est-ce qu’un portage physiologique ?
.
C’est le fait de porter son bébé en respectant la courbe de son corps, en rappelant la position foetale : le dos rond, les jambes écartées, genoux qui remontent au niveau des fesses, et pour finir, une bonne répartition du poids du bébé sur le tissu du portage.
Voila, finalement tu connais les bases sur le portage maintenant que tu as lu tout ça ! Racontes ton histoire avec le portage, j’aime beaucoup lire les avis de chacun 🙂
.
Comments
Nous les Mamans
24/05/2018
J’ai adoré porté ma fille même si effectivement j’entend souvent que c’était une mauvaise habitude (tout comme le fait de l’avoir toujours dans les bras). Mais je reste persuadé que l’enfant en a besoin! D’ailleurs pour le fait de l’avoir toujours dans les bras, c’était une demande de sa part dès nourrisson. Je en me voyais absolument pas lui refuser et encore aujourd’hui (même si à presque 2 ans et demi elle pèse son poids!).
J’ai utilisé l’écharpe de portage studio roméo jusqu’à ce que ma fille décide qu’elle ne voulait plus être portée. C’est à dire jusqu’à ce qu’elle maîtrise la marche. Ici on utilise quasiment pas la poussette et je dois dire que ce n’est pas pour me déplaire.
Merci pour cet article éclairé qui très informatif!
Bise
Fanny
6/06/2018
Merci pour ton retour !
Pareil, quasiment pas de poussette ici aussi. Sauf en cas de grosse balade (quand on doit poser son sac à langer quoi, pour faire simple !). Certains voient ça comme des caprices, des mauvaises habitudes, il faut les laisser parler. Chacun fait comme il le sent, nous on a décidé de les porter autant qu’ils voulaient, je suis sûr que ça leur est bénéfique 🙂
Bisous ma belle !
Caro – WonderMumBreizh
23/05/2018
Merci pour cette information. J’ai acheté à la hate un porte bébé « bébé confort » easia (en occasion donc ça va, il me servira d’appoint quand bébé sera plus grand)
En attendant je me questionne, le papa refuse complétement l’écharpe : trop difficile. J’ai vu des sling sympa. Et j’aime beaucoup le principe de l’écharpe Roméo, peux tu me dire ce que tu en penses ?
Merci beaucoup et à bientot !
Fanny
24/05/2018
Coucou, moi aussi papa n’est pas un pro-écharpe. Du coup il utilise seulement le porte-bébé qui fait plutôt un effet « sac à dos » qui lui convient mieux qu’une écharpe. Si tu sens qu’une sling lui irait, pourquoi pas tenter. Il existe des cours de portage parfois un peu partout, tu t’es renseigné s’il y en a vers chez toi ? Ca serait peut être plus simple pour choisir ensuite.
Sinon celle de Studio Roméo je n’accroche pas vraiment. Le concept est sympa, mais quand on voit les images des bébés portés, ça n’est pas super physiologique et parfois on a l’impression que la tête de bébé est mal maintenue. Ça n’est que mon avis, mais je préfère viser quelque chose avec un bon maintien quand même, surtout 🙂