Me revoilà avec un article assez spécial, sans vouloir lancer de débat ou quoi que ce soit. Je sais que ce sujet est pointilleux et souvent mène à des guerres pro/anti-vaccins. Depuis le début de l’année, le sujet est assez compliqué vu l’ampleur que ça a pris. Chacun amplifie les choses ou tente de nier la dangerosité de l’aluminium alors qu’on le sait depuis des années. Sachez qu’avant la naissance d’Enzo, je ne m’étais jamais penchée sur la question et j’étais assez neutre sur tout ça. Mais depuis j’ai pris les choses en main, je vous explique…
.
.
Pourtant je suis infirmière de profession, je connais un minimum d’informations sur les vaccins via ma formation. Mais ce sujet étant polémique, j’avais préféré ne jamais m’y pencher. Puis est arrivé le rdv des 2 mois où Enzo devait faire ses fameux premiers vaccins. J’ai commencé à fouiner une fois que j’avais l’ordonnance dans la main lorsqu’il avait un mois. Je suis arrivée sur un document plus qu’intéressant car il est neutre et permet de se créer sa propre opinion soit-même sans être influencé. C’est un livre intitulé « Qui aime bien vaccine peu » que l’on peut trouver en version papier sur des sites comme Amazon.
Ce document est une vraie encyclopédie des vaccins, il a été écrit par un groupe médical de réflexion sur les vaccins. Il détaille chaque pathologie, le vaccin associé, ce qu’on ne vous dit généralement pas ainsi que leurs recommandations. A partir ce toutes ces informations, c’est au lecteur de trancher une fois qu’il a toute les clés en mains. Sachant que pour les bébés nés après le 1er Janvier 2018 il est plus compliqué de faire ses propres choix par rapport à la nouvelle législation, même si celle-ci n’est pas très claire.
.
Mon avis personnel :
.
Je ne suis pas médecin, ça n’est pas l’infirmière qui parle mais la maman seulement. Nous avons décidé de repousser les vaccins de notre côté. La conclusion que j’ai fait suite à la lecture de ce précieux document, c’est que 2 mois c’était bien trop tôt pour assimiler plusieurs maladies en même temps. La plupart du temps, à 2 mois en France, on propose de faire à la fois le Prévenar 13 et Hexyon (qui comporte donc au total 13 souches de pneumocoques et 6 pathologies en plus). Un bébé si petit a un système immunitaire immature, sans parler des adjuvants comme le mercure ou aluminium.
.
Bref, du coup à ce jour, Enzo a 4 mois et n’a encore aucune vaccination. Nous allons repousser autant que possible, au minimum jusqu’à ses 6 mois (sachant qu’il n’ira pas en crèche avant 9 mois, c’est un choix personnel également). Le mieux est aussi de faire un seul vaccin en même temps afin de limiter les interactions, ce que nous allons tenter de faire également. Nous avons dû lâcher notre pédiatre car « je ne suis pas votre enfant si on ne le vaccine pas a 4 mois », nous ne souhaitons pas laisser notre enfant à ce genre de professionnel.
En ce qui concerne le choix du vaccin, nous n’avons pas trouvé le DTP seul, il aura donc Pentavac comme premier vaccin, donc sans l’hépatite B qui n’a aucun intérêt pour un enfant selon moi. Pour ce qui est du reste du calendrier vaccinal, je n’ai encore pas réfléchi sérieusement et je pense que je vais voir au cas par cas.
Comments
Aurore
17/05/2019
Comme toi on est neutre ni pour ni contre, je n’y connaissais rien, je suivais juste bêtement l’avis médical et puis je suis devenue maman et il a fallu vacciner… ça c’est très mal passé, on a failli le perdre… c’est à ce moment là que j’ai commencé à chercher des infos… beaucoup de médecins taisent pas mal de choses au niveau des vaccins et c’est bien dommage,.. plus de vaccins pour nous avant son entrée à l’école et un à la fois en milieu hospitalier, 2 mois comme tu le dis c’est bien trop petit pour un si petit être, les parents informés vous bien avant 🙂
Fanny
24/05/2019
Oh ma pauvre, c’est incroyable qu’on soit aussi fermé par rapport aux vaccins.
Comme si c’était une secte, et que c’était la seule solution alors qu’il y a des effets secondaires monstrueux…
J’ai réfléchi au moindre vaccin, j’ai réussi à en « éviter » la moitié, pesant minutieusement le pour et le contre.
Malheureusement la loi qui est passée récemment mets une pression supplémentaire aux parents.
Je pense qu’on ne sera jamais assez informé sur tout ça, même s’il y a quand même du positif, ça reste dangereux..
Iris
4/03/2018
Ici la pédiatre nous a elle même proposé de faire les vaccins pas en même temps mais à un mois d’intervalle pour justement voir s’il y avait un problème avec un vaccin. J’ai trouvé ça très bien.
Fanny
9/03/2018
Waw j’aimerais tellement trouver une pediatre aussi compatissante ! Dur dur vers chez moi d’en trouver un déjà, alors un bien… !