Mieux vaut tard que jamais, je vous écrit cet article avec bébé dans les bras ! Un bébé déjà bien grand d’ailleurs, mais peut importe, le plus important c’est que je conclus ces jolis compte-rendus de grossesse 🙂
Septième mois
Ce mois d’Août a assez mal commencé quand j’y repense, j’ai de plus en plus de contractions ces derniers temps, il fait très chaud à cette période. Un soir, je me retrouve à avoir 15/20 contractions en l’espace de 2 heures seulement. Du coup direction la maternité pour un contrôle, qui a fini en hospitalisation d’une semaine alitée avec un traitement d’Adalate, Spasfon, magnesium, corticoïdes pour limiter tout ça.
C’était long, stressant, j’étais dans la grande prématurité à cette époque, on m’a fait les injections pour la maturation des poumons au cas où… J’aurais mieux fait de ne pas trainer sur les pages Google à chercher « prématuré 24SA » parce que j’avais plus d’idées négatives que positives vu les réponses. Heureusement pour moi, la question de me transférer s’est vite étouffée, et ces méchantes contractions se sont dissipées assez facilement.
Le retour à la maison fut bien calme, alitée le plus possible car menace d’accouchement prématuré de plus en plus. Visites d’une sage-femme à la maison jusqu’à la fin de grossesse pour des monitorings de contrôle, bref assez stressant et je trouvais le temps long à la maison. Je voyais bien que dès que je faisais un peu d’efforts, même légers, je contractais constamment dans la foulée. Du coup tout le mois d’Août a été un repos optimal, parce que j’espérais quand même pouvoir partir en vacances en Septembre une dernière fois en amoureux ! C’est à cette période que je me suis empressée de préparer mon package d’homéopathie pour l’accouchement, histoire de l’avoir à portée de main, je vous ferais un retour prochainement mais ça m’a trop bien aidé !
Huitième mois
Début Septembre, je me suis bien reposée, on a le feu vert pour partir en vacances dix jours au bord de la mer avec un un repos maximal. Nous avons donc pris le train, ces vacances se sont bien passées, toujours sous traitement en préventif et cela jusqu’à la fin de ma grossesse. Finalement, après des mois sur mon canapé, voir autre chose que ma maison m’a fait grandement du bien ! C’était risqué, je le savais mais j’avais quand même une surveillance sage-femme au milieu de mon séjour pour s’assurer que bébé allait bien. J’ai pu faire la baleine dans la piscine et la mer pendant tout le séjour, je vous avoue que les vagues de la mer à 8 mois de grossesse il faut limiter quand même, sans parler de l’exposition au soleil ! Nous avons conclu ce séjour sur un shooting photo de grossesse, histoire d’immortaliser ces jolis instants de bidou tout rond.
De retour à la maison, je profite des derniers moments de motivation pour finir la boîte à papa ! Je peux vous en parler maintenant, il s’agit d’une boîte cadeau que l’on offre à papa juste avant l’accouchement. J’ai commencé à cumuler les rdv à la maternité, entre la consultation anesthésiste (qui a duré 3 minutes) et les cours de préparation à l’accouchement qui n’auront pas énormément servit. Concrètement, ce qui m’a été utile c’était les cours à la piscine qui me faisaient bouger un peu en douceur, j’avoue que c’est bien sympa ! La sophrologie m’a été très utile par contre, j’ai compris la respiration qu’il fallait avoir au moment de l’accouchement et j’ai pu réguler ma douleur grâce à ça. Apparemment les sage-femme me disaient que je gérais bien la douleur pendant les contractions, bien qu’elles doivent le dire à tout le monde pour les encourager, Ahah ! On reçoit le premier paquet de couches Lillydoo, bref ça arrive tranquillement !
Neuvième mois
Ça y est, début octobre est un grand soulagement pour nous car les 37SA ne sont plus très loin ! C’est la date fatidique où j’ai pu bouger mes fesses de mon canapé où j’étais collée ces derniers mois ! On a profité des dernières semaines pour se pacser histoire de concrétiser un peu notre jolie famille, même qu’on a fêté ça avec du Champomy ! Je suis allé à Dijon faire un moulage de ventre chez « Les nids de bébés », une expérience originale et très sympa dont je vous parlerais prochainement ! Le 17 octobre, je fête mes 25 ans, bébé ne pointera pas son nez ce jour là finalement bien que j’ai eut énormément de contractions.
Plus j’avançais vers la fin, plus j’ai eut des journées de contractions intenses toute les 5-10-15min, des fausses alertes constamment, je vous passe les détails mais c’était épuisant ! Je faisais tout pour que mon corps avance mais rien ne fonctionnait, j’ai fait le ménage à fond, les vitres, 5km de marche par jour, j’ai vraiment tout essayé. J’ai d’ailleurs attrapé une jolie bronchite à ce moment, concrètement les pires moments de ma vie, pour une simple bronchite oui, dix jours avant d’accoucher. Je toussais énormément, très très peu de traitement existent pour ça lorsque l’on est enceinte. Je tournais aux tisanes de thym-jus de citron- miel, aux pastilles au miel, à l’homéopathie, etc. J’ai fini par me casser une côte à cause de la toux, je ne pouvais plus bouger, je ne pouvais pas prendre d’antalgiques autres que le Paracétamol, j’étais épuisée et douloureuse quelque soit la position. Bref j’ai vraiment eut des nuits de 3-4h de sommeil jusqu’à mon accouchement, j’étais parée à l’arrivée de bébé au moins !
Le 22 octobre, on passe quelques heures de notre nuit à la maternité, mais rien n’a bougé alors que les contractions persistent. Le 27 octobre, le bouchon muqueux se sauve, ça contracte beaucoup, retour à la case maternité = RIEN n’a bougé ! A ce stade, je vous avoue qu’on déprime clairement. Je n’ai pas dormi de la nuit, les contractions ont commencées le 27 et ne se sont jamais arrêtées jusqu’à l’accouchement 36h plus tard. Ça n’avait rien à voir avec celles de toute ma grossesse, ça s’intensifiait franchement, je faisais du ballon, marchait, dansait, de toute façon j’étais épuisée mais à peine endormie j’étais réveillée 10 minutes après quand ça contractait… Suite dans l’article « récit de mon accouchement » prochainement.
Laisser un commentaire