Ça y est, petit Enzo a 6 mois depuis quelques jours seulement. C’est l’occasion pour nous de commencer la DME ! Peut-être que vous en avez déjà entendu parler, ou pas du tout. C’est la Diversification Menée par l’Enfant, en gros il mange seul des morceaux dès le départ au lieu des purées/compotes. Pas de panique, on ne fait pas ça n’importe comment ! Je vous explique ça, mais je ne suis pas une pro, il n’y a pas de DME parfaite 😉

.

Qu’est-ce que la DME ?

.

Généralement, un bébé mange du solide sous forme de compote/purée mixé lorsqu’il commence à manger autre chose que du lait, donnée à la cuillère par un adulte. La DME est différente, elle fait découvrir l’alimentation solide aux bébés directement sous forme de morceaux, et par eux-même. Cette façon de s’alimenter permet de favoriser son autonomie, de le laisser gérer seul, lui faire confiance tout en complétant ses repas avec du lait maternel.

.diversification bébé découverte fruits

.

Pourquoi faire la DME ?

.

On lit souvent que « la DME est la suite logique de l’allaitement« , car bébé gère seul sa ration, son envie de boire/manger ou non selon ses besoins. Bien qu’on puisse faire la DME avec un bébé nourrit au lait artificiel, cela ne gêne en rien. Ce mode de repas lui permet de découvrir les aliments différemment, de les toucher, comprendre leurs textures, leurs goûts, couleurs, de les analyser avant de les manger (ou les écraser, ou les jeter !). Les bébés nourrit à l’aide de la DME ont parfois moins de difficultés par la suite avec l’alimentation que si on les a forcé à la cuillère plus tôt (bien sûr ça n’est pas une généralité).

Bébé sera plus autonome plus rapidement, peut manger en même temps que tout le monde à table, quasiment la même chose que tout le monde (juste adapter la taille, texture, etc). Pas mal de points positifs, mais il faut savoir qu’on ne peut pas donner de tout n’importe comment dès le départ !

.

Les règles de base

.

Pour la DME, il est primordial de respecter 3 règles avant tout ! La première, bébé a 6 mois minimum : son système digestif est donc apte à gérer ce type d’alimentation. Deuxièmement, il tient seul assis facilement. C’est-à-dire que si on le mets assis, il a suffisamment de tonus dans le dos pour se maintenir. Pas qu’il fait le mouvement de se mettre assis, on n’en demande pas tant ! Pour finir, il prend des objets avec ses mains, y porte de l’intérêt et les mets à la bouche.

Ensuite, il ne faut pas intervenir sur ce qu’il fait ! Surtout ne pas introduire de nourriture nous-même dans sa bouche, c’est lui qui gère de A à Z. Si on intervient, cela augmente énormément le risque de fausse-route, donc on oublie :).

Vérifier la bouche à la fin de chaque repas ! S’assurer qu’il ne reste pas un petit morceau de coincé quelque part, histoire d’éviter un étouffement inattendu.

.

legumes diversification bébé dme

.

Quoi lui donner ?

.

La liste est longue, je ne suis pas une experte en la matière. Ce que je peux vous dire, c’est que le plus important c’est la taille de l’aliment et sa texture. Il faut qu’il puisse le prendre en main facilement, globalement qu’il fasse la longueur de votre index. Au niveau texture, il doit pouvoir s’écraser facilement entre la langue et le palais de la bouche, donc très mou mais qu’il puisse tenir dans sa main.

Dès le début, on peut lui donner pas mal de choses, réparties sur 2/3 repas par jour. Beaucoup de légumes/fruits s’adaptent facilement dès le départ, cuits à la vapeur, à l’eau ou au four. Le tout est de les présenter de manière à ce que bébé puisse les attraper facilement, surtout au début. Les légumes coupés en longueur sont bien pratique, ou des rondelles (pour les courgettes par exemple).

Les légumes et les fruits sont les plus simples à donner au départ, colorés et avec des goûts très variés pour débuter. Il peut ensuite très vite commencer avec de la nourriture variée : omelettes, galettes, pain de fleur tartinés, muffins salés, crêpes de bananes, pain de viande, lanières de viandes, etc. Des groupes sont présents sur Facebook pour répondre aux questions tels que : « Quel menu DME pour aujourd’hui ?« , « Alimentation autonome » et « La DME dans la bienveillance« . Le site « Bébé mange seul » répertorie également beaucoup d’informations et de recettes DME sympa !

.

Je vous donne seulement les bases, sachez que la DME est encore floue pour moi aussi. Je pense refaire un article quand nous maitriserons tout ça, pour vous donner nos astuces/recettes favorites ! N’hésites pas à me dire ton avis en commentaire !

.