Je reviens par ici pour détailler un peu notre expérience de DME à la maison, maintenant qu’Enzo mange quasiment comme nous ! Nous avions commencé en lui donnant directement des morceaux à ses 6 mois, pas de purée ou compote, j’avais raconté les bases de la DME dans cet article à ce moment là si ça t’intéresse.

 

Petit recap sur la DME

 

Nous avons choisi cette méthode après beaucoup de réflexion sur le sujet, surtout moi parce que papa n’est pas trop cuisine mais il me fait confiance. J’avoue que je ne connaissais personne qui pratiquait cette méthode. C’est vraiment les réseaux et surtout Instagram qui m’a fait me pencher sur ce mode d’alimentation. J’avais beau avoir déjà investi dans quelques cuillères bébé, le mixeur pour les petits pots, les boites de conservation… Mais du coup nous nous sommes lancés ! J’ai étudié le sujet autant que possible les mois précédents notre début pour être en confiance avec moi-même avant tout !

enzo-dme-9-mois-apres-conseils-astuces-aide-diversification

La DME c’est une question de confiance, je crois que c’est vraiment ce que j’aurais le plus retenu de cette aventure. Avoir confiance en soi, en notre manière de lui proposer des morceaux adaptés. Mais aussi confiance en lui, en sa capacité à gérer sa faim, sa mastication, ses découvertes avec ses 5 sens. Si tu ne te sens pas capable, ça va être difficile de te forcer car il ne faut pas intervenir afin de le laisser être autonome à 100%.

Le tout c’est d’aller chercher les connaissances suffisantes pour réussir ! J’ai regardé plein de pages sur le sujet, quelques recherches Google, des recettes et idées repas notées dans un coin parce que j’avais peur de ne pas savoir quoi lui donner. N’hésite pas à regarder les groupes Facebook spécialisés dans la DME, j’ai listé ceux qui m’ont servi dans mon premier article. Pensez à utiliser la fonction « recherche » sur la page pour trouver des réponses à vos questions (par exemple taper le nom de l’aliment que tu cherches à cuisiner ou l’âge de ton bébé pour cibler des recettes).

Avant tout, il faut savoir que le GAG réflexe est fort probable surtout au début. C’est le nom utilisé pour décrire le réflexe nauséeux de bébé, en gros c’est ce qui permet à bébé d’éviter l’étouffement. Lorsqu’il a un morceau trop gros en bouche, ou pas adapté. C’est normal et ça peut arriver souvent, il faut s’y attendre, ça peut être très impressionnant au début. Il vaut mieux, par principe, regarder des vidéos sur comment réagir en cas de morceau de nourriture qui se coince dans la gorge de bébé, en cas de réel étouffement.

dme-enzo-9-mois-test-avis-conseil-diversification

 

Nos débuts

 

Enzo nous a fait pas mal de GAG réflexes au départ, mais jamais très impressionnants. Il n’a pas fait d’énorme blocage, il a toujours très bien géré sur ce point. Quelques fois il a finit par vomir une partie du repas pour « dégager » le morceau gênant et a finit son repas comme si de rien était. Pas très glamour mais je préfère vous le dire, il avait une mauvaise habitude à avaler des gros morceaux sans suffisamment les mâcher.

 

Je vais lister les points positifs et négatifs afin de t’aider à visualiser un peu les choses. Mais n’oublie pas les bases de la DME avant tout, et surtout il faut que tu le sente, se forcer ne mènera à rien de bien constructif.

 

Points positif :
  • autonomie sur sa faim et ses goûts
  • repas en famille, tous à la même table au même moment
  • mange rapidement les même aliments que toute la famille
  • découverte réel des aliments bruts avant de les voir cuisiné/transformés
  • ne pas se prendre la tête à préparer des repas spécifiques, mixés etc.
  • gère rapidement l’apprentissage des couverts et verres grâce à l’autonomie
  • moyen de donner un peu de son repas facilement quand on bouge au resto/famille/amis etc.
  • gain de temps, pas besoin de mixer systématiquement, trouver un micro-onde pour le petit pot

 

Points négatifs :
  • demande à faire confiance à son enfant
  • nécessite un lâcher prise avec soi-même pour ne pas intervenir
  • demande un nettoyage important les premiers mois (merci le Tidy Tot !)
  • joue parfois plus que manger vu son besoin de découverte !
  • besoin de faire des recherches pour ne pas s’y perdre ou trouver les idées de repas
  • parfois pas évident de nourrir à l’extérieur surtout au niveau de l’installation/nettoyage après repas

 

Voilà, tu as maintenant toutes les infos et toutes les cartes en main ! Si tu as la moindre question, n’hésites pas je ferais de mon mieux pour y répondre 🙂

.