Envie d’éveiller bébé doucement aux jolies couleurs de l’arc-en-ciel ? J’ai une petite activité très simple à te proposer pour fabriquer des bouteilles sensorielles colorées ! Ce qui permettra de créer un outil avec les couleurs très visibles, mais aussi un côté musical et peut permettre pas mal de jeux/activités !

 

Le matériel

 

Ce qui est bien avec ce genre de petit DIY, c’est qu’il n’y a pas besoin de grand chose :

  • du riz
  • du colorant alimentaire des 3 couleurs primaires
  • des bouteilles
  • vinaigre blanc
  • des sacs congélation (optionnel)
  • des verres

 

En principe pour le riz je prends un paquet de la marque la moins chère en magasin, comme ça c’est vraiment à moindre coût. Pour les colorants tu peux en trouver très facilement au rayon gâteau/pâtisserie de ton supermarché. En ce qui concerne les bouteilles transparentes, nous les avons trouvées chez Aromazone exactement comme pour les autres bouteilles sensorielles dont je vous avais déjà parlé ici. Penses bien à prendre les bouchons qui vont avec car elles sont vendues sans !

bouteille-sensorielle-riz

.

Coloration du riz

.

Je vais expliquer pour une seule couleur, il faut bien sûr le répéter autant de fois que tu souhaites de bouteilles en adaptant les mélanges de colorants jusqu’aux teintes souhaitées. Tu peux même en faire une plus grosse quantité pour y remplir un bac sensoriel. Ça permettra de découvrir les couleurs directement en touchant, pour une activité plus tard !

riz-coloré-activité-bébé

 

  1. Peser une quantité précise de riz par bouteille, histoire qu’elles soient toutes exactement à la même hauteur pour plus d’esthétique
  2. Mettre le riz dans un sac de congélation pour faciliter le mélange (ou dans un bol)
  3. Mettre un fond de vinaigre dans un verre (environ 5mL) et verser 2-3 gouttes de colorants jusqu’à obtenir la couleur souhaitée
  4. Verser le mélange sur le riz, bien le mélanger afin que la couleur soit homogène
  5. Laisser sécher quelques heures afin que ça soit bien imprégné avant de remplir les bouteilles

 

bouteilles-sensorielles-colorées-riz-arc-en-ciel

 

Te voila maintenant paré à fabriquer des bouteilles de toute les couleurs ! Il faut savoir que les bébés commencent à différencier les couleurs dès 15 mois, mais les couleurs peuvent aussi plaire aux plus jeunes !

N’hésites pas à me montrer tes jolies activités à toi aussi sur les réseaux ! 🙂

.