Ça fait quelques mois que nous avons commencé à découvrir les bouteilles sensorielles. J’avoue qu’au début, il avait surtout tendance à les manger pour soulager ses dents. Maintenant qu’il grandit doucement, il commence à s’intéresser vraiment au contenu du haut de ses 8 mois.

 

Le matériel

.

J’avais fouiné un peu sur le net avant de me lancer dans ce joli projet de bouteilles sensorielles. Du coup, pour limiter les frais j’ai commandé une grosse partie des choses sur Aliexpress (il y a 4% de cashback chez iGraal & Capital Koala chez eux). Après je sais que c’est facilement trouvable dans des magasins de bazar avec des loisirs créatifs type Gifi, Foirefouille, Centrakor ou encore Cultura. Je vous détaille ce que j’ai utilisé, mais sachez que les possibilités sont infinies ! Vous pouvez laisser faire votre imagination librement 🙂

Je vous liste exactement ce que j’ai utilisé, mais rien ne vous empêche de prendre des bouteilles basiques plutôt que celles-ci. Pensez juste à sceller les bouchons !

.

diy bouteille sensorielle bébé activité montessori

.

Je vous liste les objets que j’ai utilisé pour fabriquer toutes mes bouteilles :

  • des flacons de 100ml provenant de chez Aromazone ainsi que des bouchons (0,60€ l’unité);
  • des paillettes de différentes tailles ;
  • des mini-perles multicolores en plastique ;
  • de la colle liquide ;
  • des pompons de différentes tailles et couleurs ;
  • des colorants alimentaires ;
  • de la glycérine (Amazon) ;
  • de l’eau ;
  • de l’huile végétale ;

.

Pour la grosse bouteille bleue avec la méduse, il faut un peu plus de matériel :

  • de la ficelle ;
  • un petit sac en plastique ;
  • une paire de ciseaux.

.`

 

Détails des bouteilles

.

 

DIY bouteille sensorielle bébé activité eveil mamzelle funny

 

A gauche, j’ai utilisé du colorant jaune, dans 2/3 de glycérine, le reste d’eau. J’ai mis des gros confettis ronds verts et étoiles multicolores à l’intérieur.

Celui du milieu, j’ai mis la même quantité de glycérine et eau mais dans du colorant bleu. J’y aie mis des paillettes de couleur argentées et dorées ainsi que des toute petites pour plus de détails.

A droite, même compo également mais avec du vert (donc du colorant bleu + du jaune). J’ai mis des perles multicolores à l’intérieur, elles flottent au-dessus mais le rendu est vraiment sympa quand ça se mélange.

.

bouteilles sensorielles mamzelle funny eveil bébé 8 mois.

En plus des bouteilles Aromazone, je réutilise les petites bouteilles de Mont Roucous de temps en temps. Ici j’y aie mis des lentilles corail dans une, du riz dans l’autre. Je vais continuer avec les même objets que les autres je pense, qu’il en aie aussi sans liquide (perles, paillettes, pompons, etc).

Au milieu, j’ai acheté des perles d’eau que j’ai laissé tremper dans de l’eau quelques heures. Je lui aie mis une remplie d’eau à gauche, d’où l’effet flouté. Je pensais que ça rendrait plus sympa que ça, du coup je lui en aie fait une deuxième sans eau pour mieux les distinguer.

.

bouteilles sensorielles mamzelle funny eveil bébé 8 mois

.

Pour le premier, j’ai utilisé que de l’eau et du colorant rouge. Les boules de pompons de différentes tailles sont placées à l’intérieur, de manière à ce qu’il les voit bouger légèrement.

Le second, la bouteille était déjà colorée en orange car elle contenait de l’huile d’amande à la base de chez Aromazone. J’ai quand même voulu la réutiliser malgré la couleur. J’ai mis moitié d’huile végétale (d’olive il me semble, peu importe) et le reste d’eau. Le rendu n’étant pas super vu qu’elle n’était pas transparente, j’ai remis un peu de paillettes et de perles. Ça fait un effet « lampe de lave » un peu vu que l’huile ne se mélange pas à l’eau. Le rendu doit être sympa sur une bouteille basique.

Le plus gros, c’est une bouteille de 250ml avec de l’eau et du colorant bleu. Pour faire une méduse à l’intérieur, j’ai utilisé un petit sac plastique. Je l’ai coupé en rond, et j’ai mis une ficelle pour former la boule de sa tête. Je vous montre le croquis tout droit venu de chez petitshomeschoolers, ça sera plus simple à comprendre 🙂

 

.

bouteille sensorielle meduse eveil bébé diy

.

N’oubliez pas qu’il faut impérativement sceller les bouchons avant de les proposer aux petits ! Pour cela, j’ai utilisé la colle liquide que j’ai mis sur le bouchon avant de bien le fermer. Ça tient très bien comme ça, bien que la surveillance reste le plus sûr quand vous lui proposez ce genre d’activité. J’avais testé le pistolet à colle, mais ça ne tenait pas suffisamment, oubliez direct 😉

J’espère que vous avez pu faire de jolies choses pour vous petits bébous. N’hésitez pas à m’envoyer une photo de vos créations sur les réseaux (Instagram, Facebook ou même Twitter). Dites-moi si vous avez d’autres idées également, j’aime beaucoup le principe alors je pense lui en refaire d’autres plus tard ! 😀

.