« Obtenez un corps au top en moins de 12 semaines », c’est le slogan de la première page du Top Body Challenge ! C’est ce fameux programme dont tout le monde parle en ce moment sur Instagram, sur les blogs, partout quoi ! Comment retrouver un corps ferme et musclé en 3 petits mois avec seulement 2/3h de sport à la maison par semaine ? Voilà la solution, c’est tout simple et les résultats des personnes qui se sont lancées sont clairement motivants !

.

 Top body challenge 1

.

// Article initialement posté le 6 Février 2016 sur chroniques-makeup.fr

Je vous explique un peu où j’en suis histoire que vous compreniez un peu. Je connais plutôt bien le TBC maintenant car je l’avais commencé en Mai 2015 mais j’avais pas tenu comme il faut, je ratais des séances et j’ai finalement du arrêter pour soucis de santé, je n’avais pas eut la motivation de reprendre après. C’est que début Janvier que ma résolution de bonne année m’a forcée à reprendre mon corps en main ! Du coup j’ai recommencé tout le TBC à zéro le 4 Janvier 2016, j’en suis aujourd’hui à la fin de la semaine 5 et je vois déjà beaucoup de résultats !

.

» En quoi consiste le TBC ?

.

Il s’agit d’un PDF contenant un programme de 12 semaines, contenant des exercices pour tout le corps (abdos, fessiers, cuisses, bras, etc). Il est organisé sur plusieurs jours : un cycle d’exercices le lundi, un le mercredi et le dernier le vendredi. Il est bien-sûr possible de décaler d’un jour si on a un empêchement, tant que ces entraînements ne sont pas zappés, tout va bien ! Le mieux serait également de faire un peu de cardio ou de sport à côté (running, marche, etc) histoire de compléter le programme, et bien sûr de surveiller un peu son alimentation.

.

» Comment fonctionne une journée type de TBC ?

.

Chaque journée à faire est composée d’un enchaînement d’exercices à faire, partagé en 3 « circuits ». Voici l’exemple du 1er circuit du premier jour de TBC :

.

Exemple TBC semaine 1 circuit abdos cuisses

.

Le circuit 1 est composé de 3 exercices, qu’il faut répéter deux fois de suite en moins de dix minutes. Le circuit 2 est identique, à répéter deux fois de suite en dix minutes, et le 3eme se compose également de 3 exercices mais doit se faire qu’une seule fois.

Le tout en seulement 30 minutes, ce qui est relativement rapide car ce programme correspond en fait à seulement 1h30 d’exercices dans la semaine si on se tient seulements aux exercices du TBC. Simple & Efficace !

.

déroulement des semaines

.

» Qui peut faire le TBC ?

.

Je pense que vraiment tout le monde peut le faire, il suffit d’aller sur Instagram avec le hashtag #topbodychallenge pour se rendre compte de l’avant/après de nombreuses personnes, plus ou moins jeunes, plus ou moins sportives, qui prouvent que tout le monde peut y arriver ! Il y a parfois des progrès tellement dingues dans ces témoignages sur Instagram, c’est vraiment ça qui m’a motivé je pense, si les autres y arrivent, pourquoi pas moi !

.

» Quel matériel faut-il pour faire le TBC ?

.

Alors je vais vous dire ce que j’ai dû acheter pour faire ce programme : un tapis de gym (on en trouve des simples à 5-10€ très bien à Decathlon), une tenue de sport confortable (pas trop épaisse parce qu’il fait vite très chaud), des baskets adaptées, des haltères de 2kg (moins de 10€ chez Decathlon) et une corde à sauter basique.

Très peu de dépenses finalement, comparé à un abonnement chez une salle de sport ou autre, c’est aussi ce qui m’a convaincue. Je n’ai encore pas assez confiance en moi pour que tout le monde me voit en train de galérer à faire du sport en salle ! ;D

.

» Est-ce difficile de faire le TBC ?

.

Oui et non, disons qu’à partir du moment où la motivation et l’envie d’y arriver est là, on peut y arriver et on va y arriver ! Les premières semaines sont les plus dures, surtout lorsqu’on ne fait pas de sport depuis un moment, ça dérouille un peu les muscles mais on se sent tellement bien une fois la séance finie ! Je viens de finir la 5e semaine et je l’ai réussie très facilement alors que les autres je galérais énormément ! Le fait qu’on voit nos progrès nous aide beaucoup, par contre il ne faut pas s’attendre à voir une évolution trop vite, je commence seulement à voir physiquement l’affinement et les muscles qui arrivent.

.

» Et combien coûte ce TBC ?

.

Le prix du PDF du Top Body Challenge 1 est à 39€ pour les 3 mois de programme. Sachant qu’il y a un Top Body Challenge 2 afin de continuer le programme une fois le premier terminé, il coûte également 39€. Ca reste raisonnable vu le prix d’un abonnement en salle, mais il faut être sûr d’être motivé et de tenir le coup pendant tout le programme ! 🙂

Sinon Sonia Tlev a aussi crée d’autres programmes pour accompagner le TBC mais au niveau de l’alimentation, histoire de bien manger durant le programme. Pas évident de manger sain, de trouver des bonnes idées et de s’y tenir. Personnellement je ne les aie pas achetés alors je ne peux pas tellement vous dire ce que ça vaut.

.

Top body nutrition

.

» Et mon ressenti dans tout ça ?

.

Alors, moi personnellement je commence vraiment à ressentir que tout mon corps est plus ferme, je suis beaucoup plus tonique du haut de mes 5 semaines de TBC seulement. J’ai perdu une bonne partie de masse graisseuse, mon ventre est maintenant quasiment plat et mes abdominaux sont de retour ! J’ai gagné quelques centimètres aux muscles des bras, j’en aie perdu un peu aux autres endroits du corps. Bref je suis vraiment motivée pour continuer, et pourtant je suis loin d’être sportive. Par contre au niveau alimentation je ne fais pas spécialement attention, je ne mange pas non plus fast-food toutes les semaines, mais je suis loin de manger que des plats équilibrés et je grignote un peu de temps en temps. Je sais que ça marcherais bien mieux sans ça, mais ce n’est pas si évident que ça 😉

Je pense d’ailleurs faire aussi le TBC 2 après le premier, dans tous les cas je referais un article à la fin pour vous parler de mon expérience totale si ça vous intéresse vraiment ! Et vous, vous en êtes où ? 🙂