Je pense que vous avez déjà entendu parler de la Youtubeuse EnjoyPhoenix, c’est un peu une incontournable si vous regardez les vidéos beauté sur Youtube. J’avais fait un article sur elle une fois sur mon blog, au moment de ma rencontre avec elle lors d’un meet-up, je vous invite à aller le voir par ici si vous ne la connaissez pas encore. Comme le font plusieurs Youtubeuses internationales, elle a sorti son livre il y a quelques jours qui parle de nombreux sujets de sa vie d’adolescente. J’ai décidé de le lire pour me faire une idée, pour découvrir un peu la personne derrière la caméra, juste par curiosité. Du coup je vais vous livrer mon avis, parce que je lis pas, je dévore les livres… Du coup je l’ai fini en deux jours, oui c’est comme ça avec moi ! 🙂

.

Livre marie lopez enjoy phoenix youtube adolescente couverture rose.

// Article initialement publié le 17 mai 2015 sur Chroniques-MakeUp.fr

Niveau packaging, j’aime beaucoup l’extérieur et pourtant je n’aime pas tellement le rose ! C’est juste qu’il est simple, lumineux et ça donne envie de le lire sans qu’il y en aie trop sur la couverture ! Le slogan du livre ? « Moins d’@EnjoyPhoenix, plus de marie », je pense que ça lui convient parfaitement. Ce livre parle d’anecdotes de son quotidien d’adolescente, de sujets plus ou moins lourds qu’elle a vécu, sans parler que de beauté, loin de là.

Niveau style d’écriture, c’est assez large et pas évident à expliquer. Disons que c’est un langage commun et familier qu’elle utilise tout le long du livre. Il ne faut pas s’attendre à un niveau très élaboré, sachant que le public visé est avant tout les adolescent(e)s. C’est très facile à comprendre du coup, elle écrit comme elle parle. Même si par moment on sent quand même que les phrases ont été retravaillées, les mots un peu recherchés… mais pas tout le long non-plus. On ne peut pas trop lui en demander, il ne faut pas oublier qu’elle a seulement 20 ans, même si elle a un bac L, elle ne va pas nous écrire un livre parfait, ce n’est pas le but.

.

enjoyphoenix marie lopez livre biographie adolescence imprimerie usine

.

Niveau contenu, comme je vous le disais, le public visé reste les ados. Du coup, il y a des sujets vraiment légers du quotidien des jeunes comme l’argent de poche, les sorties, le shopping entre copines, l’acné, les cheveux, le fameux appareil dentaire, le manque de confiance en soi, etc. Ces sujets assez légers qu’on a tous connu et qui sont assez compliqués durant l’adolescence, mais qui une fois passés ne sont plus tellement importants. Du coup ces chapitres n’ont pas été les plus intéressants à mes yeux, en même temps je commence à accepter mon corps du haut de mes 22 ans, même si j’ai mis un certain temps.

Après elle aborde des sujets vraiment importants, dans le sens où ça marque vraiment le quotidien (du moins beaucoup plus que les cheveux abîmés ou le manque d’argent de poche). Ce que j’appelle les sujets importants, ça touche le harcèlement, le regard des gens, le divorce, l’importance de sa famille… Il n’y en a pas énormément non-plus, mais si ça peut faire changer un peu les mentalités, je pense que c’est important d’en parler. Combien de jeunes se suicident à cause de moqueries de nos jours ? Beaucoup trop. Elle en parle avec son vécu, avec ses mots, et je pense que ça touchera davantage de personnes de cette façon.

.

Livre marie lopez enjoy phoenix youtube adolescente.

Je pense qu’elle a eut raison de faire ce livre, parce qu’elle aime beaucoup écrire et vu son vécu, je pense qu’elle avait besoin d’évacuer tout ça pour se sentir bien. Beaucoup critiquent, dise qu’elle va se faire des sous sur le dos des gens… Mais vu les sujets abordés, je pense aussi et surtout qu’elle va aider pas mal de personnes. Après franchement, qui n’aurait pas fait la même chose si l’opportunité s’était présenté ? Elle a raison d’en profiter, mais il y aura toujours des gens pour critiquer…

.

» Ce que j’ai aimé dans le livre

– Sa façon d’aborder les sujets importants avec son œil de jeune et de vécu ;
– Connaître un peu son histoire au-delà de sa vie de Youtube ;
– Sa maturité face à certains passages et moments de sa vie où on voit qu’elle a su prendre du recul ;
– Comprendre par où elle est passé avant d’en arriver là ;
– Faites lire ce livre à vos parents, ils comprendront un peu mieux la vie d’ado !
– Certains passages nous rappellent qu’il faut sourire à la vie, ça fait du bien !

.

» Ce que je n’ai aimé dans le livre

– Les répétitions assez fréquentes par rapport à sa routine d’écriture, sa tasse de thé pour s’inspirer, son manque de sommeil… deux fois ça va, six fois ça commence à faire beaucoup ;
– Quelques passages pas très utiles, où on se demande pourquoi on lit ce livre. Mais ce n’est pas souvent, tout le livre ne peut pas être parfait ;
– Ce côté trop « enfantin » par moment, en même temps elle raconte sa vie d’ado donc bon.